Créer sa marque de bougies : étapes et législation

Idéales pour une soirée romantique, pour diffuser une délicieuse odeur ou simplement pour sublimer la décoration intérieure, les bougies sont appréciées de tous. Voici les étapes à suivre pour créer une marque de bougies.

Comment créer sa marque de bougies ?

La fabrication de bougies ne nécessite pas d'importants investissements. En effet, pour créer une bougie, un simple appareil pour faire fondre la cire, des moules et un thermomètre sont nécessaires. Des mèches, quelques colorants et des parfums suffisent globalement à se lancer.

Certaines formations existent pour apprendre à fabriquer des bougies. Ensuite, il est important de s'entraîner pour acquérir le tour de main permettant de confectionner de jolies créations. Vient alors la partie administrative : choisir un nom de marque, le déposer, trouver le financement nécessaire, choisir la structure commerciale et le statut de la société, connaître la législation en vigueur, demander un numéro de SIRET, etc.

Les bougies sont des produits qui peuvent être commercialisés à la fois sur Internet et dans un magasin traditionnel. Reste alors à faire connaître la structure, à lui créer une identité visuelle et à mettre en place des actions marketing.

Comment fabriquer des bougies artisanales ?

Pour fabriquer une bougie, il faut de la cire, une phase huileuse, des pigments ou colorants et des huiles essentielles. A partir de ces éléments, il existe plusieurs types de bougies :

  • la bougie coulée, c'est-à-dire versée directement dans un récipient et présentée telle quelle ;
  • la bougie moulée, grâce à un moule en silicone, et présentant des formes variées ;
  • la bougie de massage, fondant à basse température, idéale pour masser sans se brûler.

La méthode de fabrication varie pour chaque type de produits.

Comment vendre des bougies ?

Les bougies sont de petits produits facilement transportables, à condition d'être bien emballés. Il est donc parfaitement possible de les vendre à la fois en magasin physique et sur Internet. En effet, les bougies peuvent être expédiées. Certains entrepreneurs choisissent de créer exclusivement une boutique en ligne. D'autres préfèrent la vente physique. Certains associent avec brio ces deux canaux de distribution.

Législation et vente de bougies

La vente de bougies est une activité très réglementée. Elle est notamment encadrée par :

  • la réglementation AFNOR, une norme européenne relative à la sécurité incendie ;
  • la réglementation CLP, également européenne, qui informe les consommateurs des risques potentiels sur l'environnement et la santé.

Toutes les bougies commercialisées à titre professionnel doivent faire l'objet d'un étiquetage correspondant aux normes en vigueur. Elles doivent être emballées préalablement à la vente, afin que le consommateur ne soit pas en contact direct avec le produit.

Conformément à la loi, 7 pictogrammes doivent être présents sur l'emballage d'une bougie, ainsi que des conseils de prudence, des précautions d'emploi, et la présence éventuelle de substances allergisantes ou sensibilisantes.