Comment calculer sa retraite

Voici la formule pour savoir comment calculer sa retraite.

Comment calculer sa retraite de base ?

Pour avoir une estimation fiable du montant de sa retraite de base, il faut prendre en compte le salaire annuel moyen, le taux de pension (généralement 50 %) et la durée d’assurance. Ce dernier point est présent sous le nombre de trimestres validés ou retenus. Multipliez alors le salaire annuel moyen des 25 meilleures années par le taux de pension. Ensuite, multipliez le résultat obtenu par le nombre maximum de trimestres retenus ou validés. Vous obtenez ainsi le montant annuel de votre retraite de base pour le régime général.

Comment calculer sa retraite nette ?

Le montant de la retraite nette s’appuie sur la retraite de base dite « brute », à laquelle il convient d’ôter certaines charges sociales. Celles-ci comprennent la CSG (8,3 %), la CRDS (0,5 %) et la CASA (0,3 %). La cotisation totale est alors estimée à 9,1 %. Vous avez la possibilité de multiplier votre retraite de base par 0,909 pour obtenir directement le montant de votre retraite nette. Autre méthode : multipliez la retraite de base par 9,1 et divisez le résultat par 100. Le montant obtenu est à déduire de votre retraite de base brute.

Comment calculer sa retraite pour un cadre ?

Le calcul de retraite pour un cadre s’appuie sur des critères similaires à ceux des salariés affiliés au régime général. Retenez les 25 meilleures années de votre salaire annuel moyen en prenant en compte le plafond de la sécurité sociale (PASS). On obtient ainsi le montant de la pension de base en multipliant le salaire annuel moyen par le taux de liquidation. Ensuite, il est nécessaire de multiplier le résultat par le taux propre aux trimestres cotisés. Ce dernier point s’obtient en divisant le nombre de trimestres validés par le nombre de trimestres requis.

Comment calculer sa retraite complémentaire ?

La retraite complémentaire dépend d’un système à points. Vous devez multiplier le nombre de points cumulés au cours d’une carrière professionnelle par la valeur des points en question. En l’absence d’une cotisation de trimestres suffisante, le résultat obtenu doit être multiplié par un coefficient de minoration. Celui-ci équivaut au délai restant pour une retraite à taux plein.

Comment calculer sa retraite dans la Fonction publique ?

La retraite à taux plein dans la Fonction publique se base sur les six derniers mois de salaire que l’on traduit par un traitement indiciaire brut. Ce dernier se multiplie par le taux de liquidation (75 % à taux plein). Lui-même se multiplie par un coefficient de minoration ou de majoration selon le nombre de trimestres cotisés par rapport au minimum légal requis dans sa profession.

Comment calculer sa retraite avec les points ?

Le système à points concerne les retraites complémentaires. Sur une année, les points sont obtenus à partir des cotisations de retraite complémentaire divisées par le prix d’achat du point. En fonction du nombre de points obtenus, vous êtes placé dans une tranche précise (par exemple, tranche 1 ou 2). Selon cette dernière, un taux est appliqué dans le calcul de la retraite sur la base du salaire annuel moyen.

Autour du même sujet

Comment calculer sa retraite
Comment calculer sa retraite

Comment calculer sa retraite de base ? Pour avoir une estimation fiable du montant de sa retraite de base, il faut prendre en compte le salaire annuel moyen, le taux de pension (généralement 50 %) et la durée d’assurance. Ce dernier point est...