Parcoursup 2018 : dernière ligne droite

Parcoursup 2018 : dernière ligne droite Depuis janvier 2018, la plateforme APB est remplacée par Parcoursup. Inscription, connexion, application, fiche Avenir, projet de formation motivé... Voici ce qu'il faut connaître pour réussir le grand saut vers l'enseignement supérieur.

Ca y'est. Depuis janvier 2018, la plateforme d'Admission Post Bac (APB) fait désormais partie du passé. Pour la rentrée universitaire de 2018, les futurs étudiants doivent désormais passer par la plateforme Parcoursup. Celle-ci a été mise en place suite aux ratés d'APB l'année précédente. Le système n'avait pas fonctionné et certaines filières se sont retrouvées avec plus de places que d'étudiants, ce qui avait obligé certaines universités à recourir au tirage au sort.

Désormais, c'est sur la plateforme Parcoursup que les 800 000 lycéens de terminale, mais aussi les étudiants souhaitant se réorienter doivent se rendre. Parcoursup recense 13 000 formations postbac (licences, Paces, BTS, DUT, IUT, CPGE…). Toutefois certaines formations ne sont pas sur Parcoursup et l'accès s'effectue sur concours. C'est notamment le cas de l'université Paris Dauphine, des IEP mais aussi de certaines écoles de commerce et d'ingénieurs. Le nombre de vœux passe de 24 à 10 pour éviter l'orientation par défaut. Le dossier ci-dessous explique le fonctionnement de la plateforme.

Inscription sur Parcoursup

S'inscrire sur la plateforme du site Parcoursup n'est pas très difficile. Il faut toutefois respecter certaines procédures et détenir plusieurs documents. L'étudiant doit être en possession des éléments décrits ci-dessous :

  • Une adresse électronique : Il peut s'agir de la sienne ou de celle de sa famille
  • L'identifiant national étudiant (INE) : L'INE prend la forme d'un numéro de 11 caractères (10 chiffres une lettre ou 9 chiffres 2 lettres). Ce numéro est présent sur tous les bulletins scolaires et les certificats de scolarité. Il existe depuis 1995 et est attribué dès l'entrée en classe de sixième.
  • Le relevé de notes aux épreuves anticipées du baccalauréat : les étudiants bacheliers, souvent ceux qui sont en phase de réorientation, doivent donner leur relevé de notes du baccalauréat.
  • Le dernier avis d'imposition de vos parents ou vos tuteurs : Attention, ce document n'est à fournir que lorsque vous demandez à intégrer une CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) avec internat ou si vous souhaitez simuler le montant d'une éventuelle bourse.

Connexion à Parcoursup

Lorsque vous avez terminé la procédure d'inscription, vous recevrez un numéro de dossier et vous devrez définir vous-même un mot de passe qui sera demandé à chaque inscription. Une fois le mot de passe défini, vous recevrez un code de validation de 6 lettres que vous devrez reporter dans votre dossier.

Parcoursup : quelles dates ?

La plateforme Parcoursup a été officiellement dévoilée par le gouvernement le 30 octobre 2017. Mais la plateforme a été officiellement ouverte le 15 janvier 2018. Voici le calendrier à retenir pour l'année universitaire 2018-2019. Ces dates concernent les étudiants qui sont en terminale sur l'année 2017-2018.

  • Du 22 janvier au 13 mars 2018 : les lycéens peuvent formuler 10 vœux. Il n'est pas nécessaire de les classer par ordre de préférence.
  • Jusqu'au 31 mars inclus : les lycéens constituent leurs dossiers et confirment leurs vœux
  • Du 22 mai au 21 septembre 2018 : les utilisateurs ont la connaissance de la décision des établissements d'enseignement supérieur.
  • 26 juin 2018 au 21 septembre 2018 : lancement de la phase complémentaire. Elle concerne les futurs étudiants qui n'ont pas reçu de proposition d'admission ou qui ne trouvent pas de satisfaction dans les propositions reçues.
  • Eté 2018 : inscription administrative dans l'établissement universitaire. Les règles d'inscription varient selon les établissements.
  • 21 septembre 2018 : fin de la procédure

Parcoursup : le projet de formation motivé

La notion de projet de formation motivé est une nouveauté de Parcoursup. L'idée est simple : pour décrocher un poste, un salarié doit adresser une lettre de motivation. Il doit en être de même pour une place dans un établissement universitaire. Sur Parcoursup, il existe un espace de 1 500 caractères pour que l'étudiant explique pourquoi il souhaite intégrer une formation. Pour réussir cette étape, il est conseillé de se documenter un maximum sur le contenu de la formation. Une bonne idée est de contacter des étudiants qui suivent la formation visée. Ils sont souvent de bon conseil.

Parcoursup : la lettre de motivation

Sur la plateforme Parcoursup, les lycéens doivent rédiger un projet de formation motivé d'une dizaine de lignes environ. Mais certains établissements peuvent aller plus loin et demander au futur étudiant de joindre une lettre de motivation. Les règles sont les mêmes que pour une lettre de motivation pour un CDD ou un CDI. Il est nécessaire de se démarquer de la masse en expliquant son projet et en montrant exactement en quoi la formation visée est faite pour vous. Pensez également à mettre en avant vos atouts : réussites scolaires, compétences acquises au lycée ou en dehors (activité sportive ou associative par exemple). Pour vous aider, le JDN a rédigé un exemple de lettre de motivation pour une formation universitaire. Elle peut vous servir de trame. Et surtout, pensez à faire relire votre lettre à un adulte qui pourra vous aider à améliorer le fond et la forme.

La fiche Avenir Parcoursup

La fiche Avenir est un point important du processus d'inscription sur Parcoursup. Selon un document diffusé par  le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche, il s'agit : "d'un nouvel outil de dialogue entre les acteurs de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur". Les lycées ont jusqu'au 13 mars 2018 pour remplir les fiches Avenir des élèves. A compter du 4 avril la fiche avenir sera transmise, via Parcoursup aux établissements supérieurs. La fiche Avenir est totalement dématérialisée et doit être jointe à chaque vœu de formation. Elle comprend trois éléments :

  • Pour chaque matière suivie en terminale, la moyenne des deux premiers semestres, la position de l'élève dans la classe (pour éviter de mettre en avant les élèves issus de lycées qui surnotent) et l'effectif de la classe.
  • Une appréciation des professeurs sur le profil de l'élève
  • L'avis du chef d'établissement

L'application Parcoursup

La plateforme Parcoursup se veut responsive design. Elle se plie aux habitudes des jeunes qui se connectent de plus en plus avec leurs smartphones. Parcoursup est donc disponible sous forme d'appli sur l'App Store et sur Android . Dans les deux cas, le téléchargement est gratuit.

Parcoursup : réorientation

Si Parcoursup s'adresse aux lycéens de terminale, la plateforme concerne également les étudiants de moins de 26 ans qui souhaitent se réorienter dans une formation Bac+1. Pour les étudiants souhaitant se réorienter, le processus et le même que pour les futurs bacheliers. Il est demandé de dévoiler son projet de formation. Le mot de passe et les identifiants sont les mêmes que l'année précédente. Les étudiants souhaitant se réorienter n'ont pas à remplir la fameuse fiche Avenir.

Parcoursup : enseignant

Avec l'apparition de la fiche Avenir, les enseignants mais aussi les proviseurs sont étroitement associés au système Parcoursup. Leur participation est très importante puisque s'ils ne remplissent pas la fiche Avenir d'un lycéen avant le 13 mars, ce dernier ne peut pas déposer ses vœux. Le personnel enseignant peut se reporter au "mode d'emploi de la fiche Avenir".

Formation étudiante

Annonces Google