Le système d'Admission Post Bac 2017

L'Admission Post Bac est un portail qui facilite les inscriptions aux études supérieures pour les bacheliers.

Le principe de l'admission post Bac

Au-delà de sa fonction première qui est la gestion de l'inscription dans l'enseignement supérieur, le site www.admission-postbac.fr renseigne sur les formations possibles et les établissements concernés. Le candidat peut émettre jusqu'à 24 souhaits dans 12 familles de formation.

Les dates d'inscription

4 grandes phases sont essentielles :

  • Phase 1 : du 20 janvier au 20 mars 2017. Les candidats peuvent s'inscrire sur le portail et saisir leurs vœux. Ils peuvent formuler 24 vœux dans 12 familles de formation (la hiérarchie des vœux est modifiable jusqu'au 31 mai).
  • Phase 2 : du 20 janvier 2017 au 2 avril 2017. Les candidats peuvent constituer leur dossier de candidature.
  • Phase 3 : du 8 juin au 19 juillet. Il s'agit de la phase de réponse des établissement. Celle ci se fera en trois temps 8 juin au 13 juin, 25 juin au 30 juin puis 14 juillet au 19 juillet.
  • Phase 4 : Une fois accepté dans l'établissement, il est nécessaire de s'y inscrire administrativement.

    Gérer son compte : inscription, authentification et code perdu

    Pour s'inscrire, le candidat doit être en possession :
  • d'une adresse électronique ;
  • de son n° INE/BEA (10 chiffres + 1 lettre) ;
  • de son numéro d'inscription au baccalauréat, dit n° OCEAN ;
  • et de l'avis d'imposition des parents pour la simulation d'une éventuelle attribution de bourse.
    L'authentification faite, un espace Contacts permet de poser des questions et de recevoir rappels et relances pour les étapes de l'inscription. La rubrique Code perdu sera utile pour récupérer identifiant et code confidentiel en cas de perte ou de vol.

    La procédure complémentaire

    Sans réponse favorable aux formations visées, une seconde chance s'offre au candidat pour obtenir une place. Du 26 juin au 15 septembre, la procédure complémentaire s'ouvre, avec une possibilité de modifier les 12 nouveaux voeux jusqu'au 9 septembre. Le choix des voeux est limité aux formations et établissements où des places sont encore vacantes.

    L'Admission Post Bac pour les personnes déscolarisées ou en année sabbatique

    Ce portail s'adresse à tous les jeunes de moins de 26 ans titulaires du baccalauréat, qui souhaitent intégrer l'enseignement supérieur, après avoir pris une année sabbatique, ou après avoir été déscolarisés.

    L'espace enseignant

    Les professeurs des classes de terminale, via leur espace enseignant, ont la possibilité de suivre les vœux des élèves pour les orienter, et de leur rappeler les dates à respecter. C'est aussi à partir de ce site qu'ils saisissent les notes et appréciations des élèves.

Autour du même sujet

Formation étudiante

Annonces Google