Trouver son master : comment s'y prendre ?

Le master est un niveau d'études très prisé par les entreprises au moment de recruter de nouveaux collaborateurs. Trouver son master est donc une étape importante dans l'élaboration du parcours à la fois académique et professionnel de l'étudiant.

Comment trouver son master ?

Afin de faciliter les démarches pour les étudiants, le ministère de l’Enseignement supérieur a créé un site internet qui répertorie toutes les formations sur le territoire français qui permettent d’obtenir le grade de master. Le portail trouvermonmaster.gouv.fr regroupe quelque 3 600 masters et 7 000 parcours. C’est donc un moyen simple et efficace pour les étudiants d’accéder à l’ensemble des formations dispensées en France qui permettent d’obtenir la qualification et le diplôme de master, puisque la plupart des établissements d’enseignement supérieur français y sont recensés. L’étudiant a accès au calendrier d’inscription, aux modalités de candidature, aux capacités d’accueil, ainsi qu’aux modalités d’enseignement et aux lieux de formation.

Quel est le niveau d’étude d’un master ?

Un master s’obtient après une licence (bac +3), à la suite de deux années supplémentaires d’études supérieures. Il valide donc un niveau bac +5. A la suite d'un master, il est possible d'effectuer un doctorat.

Comment accéder à un master finance ?

La plupart des masters finance, et les plus prestigieux, sont proposés par les grandes écoles de commerce (Hec Paris, Escp Europe, Edhec, Skema, Essec…). Ces écoles sont généralement accessibles après deux années de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce (CPGE) et la réussite aux concours. Néanmoins, d’autres établissements, notamment des universités, proposent également des masters finance à des conditions d’accès plus souples que les grandes écoles.

Trouver son master de droit

Droit des affaires, droit européen, droit des entreprises…il existe de nombreuses spécialités en droit, et il n’est pas toujours facile de savoir pour laquelle opter quand on est étudiant. De nombreux établissements d’enseignement supérieur, notamment les universités, permettent aux étudiants d’accéder à des masters de droit : les spécialités, mais aussi des formations plus généralistes, y sont dispensées, et ces dernières peuvent par exemple permettre à un étudiant d’affiner ses préférences et de choisir sa spécialité en connaissance de cause.

Trouver son master en alternance

L’alternance est une solution plus qu’intéressante pour permettre à des jeunes ayant peu ou pas d’expérience professionnelle d’entrer sur le marché de travail. A moindres frais qui plus est, puisque le coût de la formation est généralement assumé par l’entreprise. L’étudiant en alternance perçoit un salaire plus élevé qu’une indemnité de stage, acquiert une expérience professionnelle, et peut même être embauché définitivement par l’entreprise une fois son diplôme obtenu.

Trouver son master à l’étranger

Les partenariats internationaux et les échanges universitaires peuvent aussi permettre à un étudiant de valider une partie de sa formation à l’étranger. Les écoles de commerce et les universités donnent cette possibilité, un plus indéniable sur le CV.