Qu'est-ce qu'un LLM ?

Un LLM est un diplôme en droit, permettant aux étudiants de se spécialiser dans un domaine précis. Il est en général entrepris à l'étranger, et permet d'exercer le métier d'avocat à l'international.

Définition et signification

Un LLM, ou Master of Law, est un diplôme d'origine anglo-saxonne, équivalent du LLB européen. Il est reconnu comme le diplôme d'excellence en droit par les professionnels, et conseillé pour une carrière d'avocat à l'international. Sa signification vient du latin Legum Magister. Il s'est développé dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis. Le LLM est accessible en troisième cycle d'études de droit. En général destiné aux étudiants désirant devenir juristes praticiens, il n'est cependant pas indispensable. C'est un diplôme de spécialisation ou d'approfondissement, aboutissant à l'écriture d'une thèse. Le LLM se destine particulièrement aux étrangers. Un étudiant français peut intégrer des écoles de droit après un master 2 ou une école d'avocats. D'une durée d'un an, le LLM permet de passer le barreau de l'État de New York ou de Californie, peu importe la localisation de l'établissement choisi.

Où trouver les classements des LLM ?

Le site de la Weston Ivy, spécialisé dans la préparation des dossiers LLM, permet de trouver le classement des meilleurs LLM, dans les différentes branches du droit.
En 2014, la Weston Ivy a classé Harvard, Columbia, la New York University, Stanford et Berkeley comme les cinq meilleurs établissements pour effectuer un LLM, toutes catégories confondues. Yale, l'université de droit par excellence, n'est qu'à la 14e place.
D'après le classement du LLM Guide, la Sorbonne, à Paris, est le 9e meilleur établissement européen. Queen's Mary, l'université de Londres basée à Paris, atteint la 22e place.

Le guide des LLM

Les différents guides des LLM permettent d'avoir une vision globale des meilleurs établissements mondiaux, afin que les étudiants puissent faire le bon choix, en fonction de leur spécialité. Lsac, Weston Ivy ou LLM Guide sont trois des meilleurs guides disponibles sur Internet. En plus de proposer un classement. Ils viennent en aide aux étudiants pour la constitution de leur dossier. Ces sites constituent des ressources indispensables, et regroupent toutes les informations nécessaires, notamment concernant le financement du projet.

Formation étudiante

Annonces Google