Passer son salaire brut en net : calcul, prélèvement à la source...

Passer son salaire brut en net : calcul, prélèvement à la source... Pour passer son salaire brut en salaire net, il faut déduire les charges salariales. Mais le salaire net ainsi calculé n'est pas le salaire touché, il faut aussi tenir compte de l'impôt à la source.

Calcul du salaire net

Pour calculer votre salaire net à partir de votre salaire brut, vous pouvez utiliser le simulateur de l'administration. Vous pouvez aussi utiliser la formule de calcul suivante en enlevant 23% du salaire brut pour obtenir le salaire net. Attention, dans le secteur public, ce taux tombe à 15 %. Pour être plus clair, voici un exemple d'un salarié du privé qui touche 1 850 € brut par mois. Son salaire net sera donc égal à 1850- ((1 850 x 23)/100) soit 1 424,50 € par mois.  

La différence entre salaire brut et net

En observant votre fiche de salaire, vous avez sans doute remarqué que le premier montant mentionné correspond au salaire mensuel brut. En dessous se trouvent les charges sociales détaillées qui seront déduites de ce montant brut. Votre salaire net est donc le salaire obtenu après le paiement de cotisations. Les charges à prendre en compte sont les charges salariales, les voici :

  • CSG non déductible
  • CSG déductible
  • CRDS
  • Assurance vieillesse
  • Cotisation Apec pour les cadres
  • Cotisations Agirc-Arrco
  • Contribution d'équilibre technique (CET)

Calcul du salaire brut

Le salaire brut se calcule à partir du salaire horaire multiplié par le nombre d'heures travaillées et en tenant compte des charges salariales. Ces charges dépendent notamment du montant du salaire et du secteur (public ou privé). Par exemple, le Smic brut pour un temps plein, avec un Smic horaire de 10,03 euros, est de 1521,25 euros par mois. Le salaire indiqué sur votre contrat de travail est généralement votre salaire brut.

Le salaire brut et net pour un cadre

Depuis la fusion des caisses Agirc et Arrco, les cadres et non-cadres du secteur privé sont soumis au même barème de cotisations pour leur retraite complémentaire. Toutefois, les cadres doivent payer une cotisation pour l'Apec, ce qui affecte donc leur salaire net, renseignez-vous auprès de votre employeur pour savoir si vous êtes concernés.

Brut et net : l'impôt à la source

Sur votre bulletin de paie, (y compris pour un bulletin de paie électronique), le montant le plus visible sera votre salaire net avant le prélèvement à la source avec la mention "Net à payer avant impôt". Mais ce ne sera pas le salaire que vous toucherez sur votre compte bancaire. Le salaire versé sera celui amputé de votre impôt sur le revenu, il sera indiqué plus bas sur votre feuille de salaire avec la mention "Net à payer". 

Salaire brut, net, chargé

Le salaire chargé est le salaire brut augmenté des cotisations patronales. Il représente donc le coût total d'un salarié en termes de rémunération pour son employeur. Les cotisations patronales sont également indiquées sur la feuille de paie du salarié concerné.

Brut et net pour un stage

Même si une indemnité de stage n'est pas un salaire à proprement parler, elle est soumise aux cotisations au titre des accidents du travail et des maladies professionnelles. Elle est soumise à la CSG, à la CRDS, à la contribution solidarité autonomie et au Fnal si elle dépasse le minimum requis. L'assiette est alors la fraction supérieure au minimum légal. En revanche, les indemnités de stage ne sont soumises à aucune cotisation retraite.

Salaires

Passer son salaire brut en net : calcul, prélèvement à la source...
Passer son salaire brut en net : calcul, prélèvement à la source...

Sommaire Calcul du salaire net La différence entre salaire brut et net Calcul du salaire brut   Le salaire brut et net pour un cadre Brut et net : l'impôt à la source Salaire brut, net, chargé Brut et net pour un stage ...