PER (Price earning ratio) : définition, calcul et synonymes

Chargement de votre vidéo
"PER (Price earning ratio) : définition, calcul et synonymes"

PER (Price earning ratio) : définition, calcul et synonymes Le PER est un ratio boursier correspondant au rapport entre la valeur en bourse d'une entreprise et ses profits.

Qu'est-ce que le PER en bourse ?

Utilisé à la fois par l'actionnaire débutant et le trader chevronné, le PER ou pricing earning ratio, est le ratio de valorisation des entreprises le plus répandu. Il peut être calculé sur la base des données du dernier exercice d'une société, sur des données trimestrielles (PER glissant) ou encore sur des données prévisionnelles (PER projeté). Le PER est destiné à évaluer la cherté d'une action.

Comment interpréter le PER ? 

Lorsqu'il se situe entre 10 et 17, on considère généralement que son prix est bon. En dessous de 10, il signale la sous-évaluation du titre, ou suppose de futurs déficits pour la société. Au-dessus de 17, il tend à souligner la surévaluation de l'action ou à annoncer de futurs bénéfices. Quand il est supérieur à 25, il est souvent synonyme de bulle spéculative ou de forts profits attendus. Le PER est très utile et pertinent pour comparer deux sociétés ou une liste de valeurs de taille similaire et évoluant dans un même secteur d'activité. En revanche, il sera difficile d'interpréter le PER de l'année N d'une société si celle-ci était en perte en année N-1.

D'une manière générale, les ratios d'évaluation peuvent varier en fonction des événements extérieurs comme l'état du marché, l'image de l'entreprise dans l'opinion, les actualités de son secteur ou encore les fluctuations de l'activité. Le calcul d'un ratio financier s'avère fiable avant tout sur la base des comptes (chiffre d'affaires, bénéfice opérationnel, profit net, etc.) de l'exercice en cours. Mais ces outils ne sont pas destinés à chiffrer la croissance future. Les ratios de valorisation ne suffisent donc pas à déterminer le prix d'une action mais permettent d'enrichir la réflexion dans le cadre d'une décision d'investissement. 

Comment calculer le PER en bourse ?

Mathématiquement, le PER se calcule en divisant le cours de l'action par le BPA (bénéfice net par action) ou bien par le rapport entre la capitalisation boursière et le bénéfice net. Autrement dit PER = cours d'une action / bénéfice net par action ou PER = capitalisation boursière / résultat net.

Synonymes du mot PER

Voici la liste de synonymes du mot PER : ratio cours sur bénéfices, multiple cours sur bénéfice, multiple de capitalisation d'une société, coefficient de capitalisation des résultats (ou CCR), coefficient de capitalisation des bénéfices. 

Dictionnaire économique et financier