SWOT : comment définir les forces et faiblesses d'une entreprise

SWOT : comment définir les forces et faiblesses d'une entreprise Cet acronyme anglais, qui renvoie à quatre termes anglais - strengths, weaknesses, opportunities et threats, permet à tout chef d'entreprise de dresser sa feuille de route.

[Mise à jour le 7 novembre 2019 à 16h40] L'acronyme SWOT est issu de la lange anglaise. Il renvoie à quatre termes : strengths, weaknesses, opportunities et threats. Cette analyse, réalisée au lancement d'une entreprise ou d'un nouveau produit, doit permettre au responsable de mettre en place une feuille de route, en identifiant les forces et les opportunités sur lesquelles il pourra s'appuyer et les faiblesses et écueils avec lesquels il devra composer. 

Qu'est qu'une analyse SWOT 

L'analyse SWOT permet de développer la stratégie marketing d'une entreprise et d'évaluer la réussite d'un projet, en étudiant conjointement différentes données, comme les atouts et les défauts de la société, mais également la concurrence ou les marchés potentiels.

Comment réaliser une analyse SWOT 

L'analyse SWOT permet un développement général de l'entreprise en croisant deux types de données : internes et externes. Les informations internes prises en compte seront les points forts et les faiblesses de l'entreprise. Quant aux données externes, elles concerneront les menaces et les opportunités à proximité. Pour établir ses forces et faiblesses, l'entrepreneur doit regarder en interne les ressources dont elle dispose, qu'elles soient humaines, financières, immatérielles (un brevet) ou matérielles (une capacité de production).

Les opportunités et menaces concernent eux les éléments externes à l'entreprise qui peuvent jouer sur son succès ou, à l'inverse, lui nuire. L'identification d'un besoin consommateur non adressé est un bon exemple d'opportunité. C'est, par exemple, l'insatisfaction des utilisateurs vis à vis des tarifs et des prestations proposés par les sociétés de taxi classiques qui a constitué une opportunité de développement pour Uber. A l'inverse, un changement de cadre réglementaire, comme par exemple la perspective de devoir salarier des chauffeurs qui travaillent pour Uber en tant qu'entrepreneurs, est une vraie menace sur le développement de l'entreprise.

FFOM et SWOT

Le FFOM, pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces, est l'équivalent du SWOT. L'acronyme est néanmoins beaucoup moins utilisé dans un environnement de travail très friand d'expressions anglo-saxonnes. 

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