Pyramide de Maslow : définition, explication et exemples

Pyramide de Maslow : définition, explication et exemples Le point sur les différents besoins qui sont conceptualisés dans la pyramide de Maslow.

[Mise à jour du 11 janvier 2020 à 11h12] Outil historique des marketeurs, pour bien positionner un produit en cours de lancement, la pyramide de Maslow conceptualise les besoins de tout un chacun.

Définition du mot Pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow est une pyramide qui hiérarchise les besoins d'un individu.
Imaginée par le psychologue Abraham Maslow dans les années 1940, cette pyramide comporte cinq types de besoins : les besoins physiologiques (le socle de la pyramide), les besoins de sécurité, les besoins d'appartenance et d'amour, les besoins d'estime, et, au sommet de la pyramide, le besoin d'accomplissement de soi ou d'auto-réalisation. La pyramide de Maslow est utilisée en marketing pour positionner un produit et pour adapter les services aux consommateurs. On la retrouve également dans le monde du management. A noter que la pyramide de Maslow fait souvent l'objet de critiques et affiche certaines limites. Un individu peut ainsi vouloir combler un besoin d'un niveau supérieur avant d'avoir accompli ses besoins inférieurs.

Traduction du mot Pyramide de Maslow en anglais

Maslow's hierarchy of needs
Maslow's hierarchy of needs details a customer's 5 types of needs (psychological, safety, love/belongingness, esteem, self-actualisation).
La pyramide de Maslow décrit les 5 types de besoins d'un client (psychologique, sécurité, amour/appartenance, estime et auto-réalisation).

Synonyme(s) du mot Pyramide de Maslow

Pyramide des besoins

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