Immobilisation : définition simple et synonyme

En comptabilité, on désigne par le terme " immobilisation » les biens destinés à servir de façon durable l’activité d’une entreprise. Il existe trois catégories d’immobilisations :

  • Les immobilisations financières : Elles correspondent aux actifs monétaires d’une entreprise. Cela concerne les titres de participation, les prêts accordés directement par l’entreprise, les dépôts et cautionnements…
  • Les immobilisations corporelles : Ce sont les actifs physiques (terrains, bâtiments, parc automobile, ordinateurs…) qu’une entreprise possède et continuera à utiliser après la clôture de l’exercice comptable en cours.
  • Les immobilisations incorporelles : Il s’agit d’actifs dématérialisés (mais qui ne sont pas monétaires). On y trouve par exemple les brevets, licences, logiciels, fonds de commerce…

Les dépenses liées aux immobilisations (sauf les immobilisations financières) sont amorties en fonction de leur durée prévue d’utilisation (qui doit être supérieure à un an). Elles ne peuvent pas être intégralement déduites du résultat de l’entreprise lors de leur acquisition.

Synonymes

Actifs non courants

Autour du même sujet

Immobilisation : définition simple et synonyme
Immobilisation : définition simple et synonyme

En comptabilité, on désigne par le terme " immobilisation » les biens destinés à servir de façon durable l’activité d’une entreprise. Il existe trois catégories d’immobilisations : Les immobilisations financières : Elles correspondent aux actifs...