Compte de résultat : définition, exemple et différence avec le bilan

Le compte de résultat est un document qui permet de voir si une entreprise a retiré un bénéfice ou une perte pendant un exercice comptable donné.

Qu'est-ce qu'un compte de résultat ? 

Le compte de résultat (ou CR) est un document comptable présentant l'ensemble des produits et des charges d'une société durant un exercice comptable. Comme le bilan et les annexes, il fait partie des états financiers des entreprises. Le compte de résultat a pour vocation d'informer sur les performances réalisées par une entreprise. En se focalisant sur ses variations de patrimoine (gains et pertes), il permet de dégager son résultat net (bénéfice ou déficit). Le compte de résultat revêt un caractère important pour deux types de public. D'une part, il permet à l'administration fiscale de prendre connaissance du bénéfice réalisé par une entreprise. D'autre part, il permet à des financeurs potentiels d'en connaître les performances et la rentabilité.

Les produits et les charges dans le compte de résultat 

L'élément essentiel qui constitue les produits du compte de résultat est le chiffre d'affaires. On trouve aussi les produits d'exploitation production immobilisée, travaux en cours...), les produits financiers (dividendes, revenus issus des placements de trésorerie...) et les produits exceptionnels (les cessions d'actifs par exemple). Les charges qui figurent dans le compte de résultat se composent des achats de marchandises, matières premières et la variation des stocks. On y trouve également les frais généraux (loyer immobilier, assurance, publicité, entretien, frais de télécommunication...), les impôts et taxes, les dépenses de personnel (charges sociales par exemple), les charges financières (intérêts d'emprunts, de découvert...) et les charges exceptionnelles.

Différence entre compte de résultat et bilan 

Le bilan comptable et la compte de résultat sont deux documents obligatoires pour une entreprise. Ils se ressemblent un peu car ont chacun deux colonnes qui doivent être équilibrées. Contrairement au bilan comptable qui récapitule le patrimoine d'une entreprise et ses variations depuis la création de l'entreprise (une sorte de photo de l'état de l'entreprise), le compte de résultat s'intéresse uniquement à l'année qui vient de s'écouler. 

Traduction de compte de résultat en anglais

Income statement (ou profit and loss account)
The gross revenue must be entered in the income statement .Credit. column.
Le revenu brut doit être reporté dans la colonne crédit du compte de résultat.

Dictionnaire comptable et fiscal

Annonces Google