Planner : tout savoir sur le gestionnaire de tâches de Microsoft

Assez similaire au célèbre logiciel Trello, Microsoft Planner est un outil idéal pour la gestion de tâches et la gestion d'équipe. Désormais disponible pour tous les abonnés d'Office 365, il facilite le travail collaboratif.

Planner, c'est quoi ?

Planner c’est un gestionnaire de tâches développé par Microsoft en parallèle d'Office 2016. Il propose une solution plus simple et moderne que Microsoft Project, l’outil de gestion de projets historique de la marque. Planner fait partie de l’offre Office 365, et est accessible gratuitement à tous les abonnés.

Pourquoi utiliser Planner ?

Microsoft Planner propose une solution efficace pour la gestion des tâches. Il permet d’assigner des missions, de les partager avec ses collaborateurs, et de suivre l’avancement de chacune d'entre elles. Disponible en versions PC et mobile, il facilite le travail en équipe et la gestion des différentes missions attribuées à l'utilisateur.

Comment fonctionne Planner ?

Le gestionnaire de tâches Planner fonctionne sous forme de dossiers nommés Plans, auxquels il est possible d’assigner des tâches et des périodes de réalisation. Planner permet également d'exporter le calendrier des tâches dans Outlook, afin de recevoir un rappel lorsqu’une tâche arrive à échéance ou que le délai est échu. Le calendrier des tâches peut également être partagé sur Teams pour améliorer le travail en équipe.

Comment utiliser Planner avec Teams ?

Planner peut être intégré à Teams, afin d’avertir chaque utilisateur lorsqu’une tâche lui est attribuée, qu'elle est retirée ou achevée. Pour cela, il suffit de se rendre dans le canal d’équipe, d’ajouter un onglet, et de sélectionner l'application Planner. Après avoir programmé le planificateur de tâches, celui-ci est accessible à tous les membres du canal Teams dédié.

Est-il possible de gérer un diagramme de Gantt dans Planner ?

Planner ne permet pas la création d’un diagramme de Gantt. Pour cela, il est nécessaire de passer par Microsoft Project ou Excel, également proposés dans la suite Office 365.

Comment télécharger Planner pour Windows, iOS, Android ?

Pour obtenir Planner sur Windows, il suffit de se rendre sur son compte Microsoft 365, de sélectionner le lanceur d'applications et de choisir Planner. Sur mobile, l’application Planner peut être téléchargée sur le Google Play pour Android, et sur l’App Store pour iOS. Une fois le téléchargement lancé, il suffit d’indiquer les accès au compte Microsoft 365 pour pouvoir utiliser l’outil.

Microsoft Planner vs Trello

Assez similaires, les deux outils sont largement utilisés au sein des entreprises pour optimiser le travail en équipe. Alors que Trello fonctionne avec des tableaux, des listes et des cartes, Planner possède quant à lui des plans, des tâches et des compartiments. Malgré un vocabulaire différent, le mode de fonctionnement reste le même. Le grand avantage de Planner concerne toutefois son intégration avec tous les outils de Microsoft 365, tels que Projet et Teams.