Jira : la référence des outils de gestion de projet agile

Jira : la référence des outils de gestion de projet agile L'outil de gestion de projet est développé par Atlassian. Est-il gratuit ? Comment l'utiliser ? Propose-t-il des tableaux Scrum, Kanban ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce logiciel.

Jira, qu'est-ce que c'est ?

Développé par l'entreprise australienne Atlassian, Jira est un logiciel principalement dédié à la gestion de projet de développement d'applications.

Avec Jira, il est possible de :

  • personnaliser des tableaux Scrum,
  • travailler sur des tableaux Kanban,
  • schématiser une vue d’ensemble à travers une feuille de route,
  • consulter des rapports temps réel prêts à l’emploi,
  • Bénéficier de 3 000 applications tierces intégrées,
  • Créer des templates personnalisées en fonction des besoins,
  • profiter de bien d’autres fonctionnalités encore.
Tableau de gestion de projet Scrum dans Jira. © JDN / Capture

Comment utiliser les tableaux Jira ?

Atlassian propose sur son site web des guides et tutoriels pour apprendre à utiliser Jira en toute sérénité. En fonction de votre niveau d’expérience du logiciel et/ou de vos compétences, il pourra vous être utile de consulter ces guides de démarrage rapide ou suivre quelques bonnes pratiques.

Tableau de gestion de projet Kanban dans Jira. © JDN / Capture

Tout d'abord, vous aurez à faire un premier choix au moment de la création d’un nouveau projet entre la méthode Scrum et la méthode Kanban. En fonction de l’option choisie, Jira implante ensuite automatiquement le tableau, le bon vocabulaire et les bonnes pratiques correspondants. Vous retrouverez par exemple en mode Kanban les incontournables colonnes avec les tâches à faire, les tâches en cours et les tâches terminées.

Jira est-il gratuit ?

Jira est gratuit jusqu'à 10 personnes, au-delà il est disponible gratuitement pendant 7 jours. Au-delà de cette période d'essai, le logiciel devient payant. Son prix varie principalement en fonction du nombre d'utilisateurs. Comptez 10 dollars par mois pour la solution cloud pour moins de 10 utilisateurs, 12 000 dollars par an pour un hébergement sur site pour 500 utilisateurs.

Jira est-il adapté à l'Agile ?

Jira est un logiciel qui convient parfaitement aux chefs de projet qui adoptent une méthode agile. De par ses fonctionnalités, cet outil permet de planifier des tâches avec une grande flexibilité (en mode Scrum ou Kanban comme indiqué plus haut), d’obtenir des estimations précises d'état d'avancement ou encore de prioriser les user stories en fonction des besoins.

Comment obtenir une démo ?

Atlassian met à la disposition des particuliers et des professionnels une démo de Jira Software. Pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur le site web de l’entreprise australienne. Nous avons intégré la vidéo de cette démonstration ci-dessous. 

Jira vs Confluence : quelles différences ?

Jira est taillé pour piloter la mise en oeuvre de projets. L'application permet d'assigner des responsabilités, de créer un workflow de gestion de tâches, avec des délais assignés pour chacune. Mais Jira n'est pas adapté pour gérer la conception d'un projet, ses pré-requis techniques, ses cas d'usage envisageables, son alignement sur la stratégie de l'entreprise... Via son espace de travail collaboratif orienté développeurs, Confluence, autre produit édité par Atlassian, convient parfaitement au partage de tous ces contenus entre les membres de l'équipe projet, en amont de sa mise en œuvre. 

Confluence complète Jira d'une plateforme de travail collaboratif orientée développeurs. © JDN / Capture

Confluence propose par ailleurs un raccourci vers la gestion d'exigences dans Jira. A l'inverse, il permet de publier et partager des rapports sur l'état d’avancement des projets pilotés à travers ce dernier, chose que Jira ne sait pas faire. 

Jira Service Desk, c'est quoi ?

S'adossant à Jira et Confluence, Jira Service Desk est une solution de gestion du support IT. Sa logique : intégrer les développeurs, les équipes opérationnelles et de support informatique autour d'un même système de pilotage des demandes. En mettant tous les acteurs IT au tour de la table, l'objectif est ainsi de contribuer à accélérer les demandes de nouveaux services cloud, de la maintenance jusqu'à la livraison de nouvelles applications.

Quid de l'API de Jira ?

Jira propose une API REST qui permet d'ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l'outil de gestion de projet d'Atlassian dans des domaines tels que la création de projets, la manipulation de meta données ou encore l'édition. À noter par ailleurs que Jira est compatible avec plus de 3 000 applications tierces pour tirer le meilleur parti du logiciel.

Qu'est-ce que l'extension Jira Align ?

Acquis par Atlassian en 2017 pour 425 millions de dollars, l'application de gestion de projet Trello s'intègre désormais pleinement à Jira. Cette intégration passe par une extension, baptisée Jira Align (outil d'Atlassian), qui permet de synchroniser dans Trello les tâches pilotées dans Jira. Chaque carte Trello est mise à jour en fonction de l'état d'avancement des projets pilotés dans Jira.

Comment utiliser Jira avec Xray ?

Développé par XpandIT, Xray est un outil de test management. Il bénéficie d'un plugin qui permet de l'utiliser dans Jira. Baptisé Xray for Jira, il permet d'intégrer des cas de test et des campagnes à des projet Jira existants dotés de leurs propres exigences.  Pour éviter les doublons, il est conseillé de fédérer les cas de tests et campagnes et bugs dans un même projet Jira.

Jira est-il disponible en mode cloud ?

Jira est disponible en deux versions : en mode cloud et en version sur serveur (ou auto-hébergement). Baptisée Jira Cloud, sa version cloud s'accompagne par ailleurs d'une application mobile pour permettre aux utilisateurs de faire avancer leurs tâches, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.