Jira : l'outil de gestion de projet d'Atlassian

Développé par l'entreprise Atlassian, Jira est un outil de gestion de projets Agile. Est-il gratuit ? Comment l'utiliser ? Propose t-il des tableaux Scrum ? Découvrez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur ce logiciel.

Jira, qu'est-ce que c'est ?

Jira est un logiciel principalement dédié à la gestion de projets de développement. Avec Jira, il est possible de :

  • personnaliser des tableaux Scrum ;
  • travailler sur des tableaux Kanban ;
  • schématiser une vue d’ensemble à travers une feuille de route ;
  • consulter des rapports prêts à l’emploi pour profiter d’informations en temps réel ;
  • profiter de bien d’autres fonctionnalités encore.

Comment utiliser Jira ?

Atlassian propose sur son site web des guides et tutoriels pour apprendre à utiliser Jira en toute sérénité. En fonction de votre niveau d’expérience avec le logiciel et/ou de vos compétences, il pourra vous être utile de consulter un guide de démarrage rapide ou bien vous pourrez vous contenter de suivre quelques bonnes pratiques. Tout d'abord, vous aurez à faire un premier choix au moment de la création d’un nouveau projet entre la méthode Scrum et la méthode Kanban. En fonction de l’option choisie, Jira implante ensuite automatiquement le bon vocabulaire et les bonnes pratiques. Vous retrouverez par exemple en mode Kanban les incontournables colonnes avec les tâches terminées, les tâches en cours et les tâches à faire.

Jira Agile

Jira est un logiciel qui convient parfaitement aux gestionnaires de projet qui adoptent une approche Agile. De par ses fonctionnalités, cet outil permet de planifier des tâches avec une grande flexibilité, d’obtenir des estimations précises ou encore de prioriser les user stories en fonction de leur utilité.

Obtenir une démo

Atlassian met à la disposition des particuliers et professionnels une démo de Jira Software. Pour l’obtenir, il suffit de se rendre sur le site web de l’entreprise australienne.

Pricing

Jira est disponible gratuitement pendant 7 jours pour toutes les équipes. Au-delà de cette période d’essai, le logiciel devient payant. Son prix varie principalement en fonction du nombre d’utilisateurs. Comptez 10 $ par mois pour la solution cloud pour moins de 10 utilisateurs, 12 000 $ par an pour un hébergement sur serveur pour 500 utilisateurs.

API

L’API REST est l’API la plus connue de Jira. Elle permet aux développeurs d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires à l’outil de gestion de projet d’Atlassian dans des domaines tels que la création, la manipulation de metadata ou encore l’édition. À noter par ailleurs que Jira est compatible avec plus de 3 000 apps pour tirer le meilleur parti du logiciel.

Jira sur le cloud

Jira est disponible en deux versions : en hébergement cloud et sur serveur (ou auto-hébergement). Jira Cloud est par ailleurs disponible en application sur mobile pour permettre aux utilisateurs de faire avancer leurs tâches, quel que soit l’endroit où ils se trouvent.

Jira : l'outil de gestion de projet d'Atlassian
Jira : l'outil de gestion de projet d'Atlassian

Jira, qu'est-ce que c'est ? Jira est un logiciel principalement dédié à la gestion de projets de développement. Avec Jira, il est possible de : personnaliser des tableaux Scrum ; travailler sur des tableaux Kanban ; schématiser une vue d’ensemble...