Active Directory : définition

Active Directory : définition Indissociable de Windows, l'annuaire actif de Microsoft joue un rôle dans l'organisation, le fonctionnement et la protection d'une base de données répartie sur plusieurs postes de travail.

Qu'est-ce que l'Active Directory ? 

Active Directory est un service d'annuaire créé par Microsoft en 1996 et destiné à être installé sur les Windows Server 2000, 2003, 2008, 2012 et 2016. En stockant dans une base de données les renseignements relatifs aux ressources réseau d'un domaine, Active Directory a pour objectif premier de centraliser l'identification et l'authentification d'un réseau de postes Windows. Ses fonctions additionnelles permettent aux administrateurs de gérer efficacement une stratégie de groupe, ainsi que l'installation des logiciels et des mises à jour sur les stations du réseau.

Que contient l'Active Directory ? 

Les objets compris dans la structure de l'Active Directory sont de trois types :

  •  les ressources (poste de travail, imprimante, scanner, dossiers partagés, etc.)
  •  les utilisateurs (comptes individuels et groupes, c'est-à-dire des listes d'utilisateurs avec leurs droits et leurs services)
  •  les services (courrier électronique,...).

Chacun des objets possède une identification unique et des attributs. Certains objets peuvent être des conteneurs d'autres objets. S'ils sont bien paramétrés, ils permettent de connaître très rapidement le détail des ressources spécifiques du système informatique d'une entreprise. Un Active Directory permet de répertorier entre quelques centaines et plusieurs millions de ressources. 

Organisation de l'Active Directory

La structure Active Directory est composée d'objets hiérarchisés contenus dans des Unités Organisationnelles (UO). Il y a trois degrés composant l'arborescence : 

  • La forêt regroupe de façon hiérarchisée un ou plusieurs domaines indépendants, et donc l'ensemble des sous domaines compris dans l'Active Directory. 
  • L'arbre ou arborescence contient tous les sous-domaines dans des ramifications au sein du domaine principal. 
  • Le domaine, la plus petite unité, représente les feuilles de l'arbre. il peut s'agir de fichiers, par exemple. 

Active Directory peut être intégré sur des plate-formes Unix grâce à des solutions proposées par Microsoft et de nombreux autres éditeurs.

Traduction du mot Active Directory

  • Annuaire actif
  • L'annuaire actif sert à structurer les ressources, utilisateurs et services.
  • An active directory is used to structure resources, users and services.

Les acteurs importants dans l'Active Directory

Microsoft, opengroup...

Autour du même sujet

Réseau

Active Directory : définition
Active Directory : définition

Qu'est-ce que l'Active Directory ?   Sommaire Qu'est-ce que l'Active Directory ?   Que contient l'Active Directory ?  Organisation de l'Active Directory Traduction de l'Active Directory en français ...