ActiveCampaign : maitriser l'outil de marketing automation

ActiveCampaign est une plateforme de marketing automation. Elle intègre des outils CRM en vue de parfaire la gestion de la relation client des entreprises. Ses fonctions d'automatisation des processus de vente et des actions marketing permettent de gagner du temps, et d'obtenir des résultats plus précis en matière d'analyse et d'exploitation des données.

ActiveCampaign, c’est quoi ?

La plateforme ActiveCampaign est un outil numérique polyvalent. Dans le cadre d’une stratégie marketing efficace, elle est capable de prendre en charge l’automatisation des ventes, la gestion CRM, ainsi que les actions de communication. Quel que soit le secteur d’activité ciblé, ActiveCampaign convient pour les structures professionnelles de toute taille.

Quel est le prix d’ActiveCampaign ?

ActiveCampaign est disponible en version d’essai pour 14 jours. On distingue quatre formules payantes (Lite, Plus, Professional et Enterprise) dont le coût varie selon le nombre de contacts. L’offre de base commence à 9 dollars par mois pour moins de 500 contacts. L’offre Enterprise avec 10 000 contacts est estimée à 538 dollars par mois. Les services d’ActiveCampaign peuvent prendre en charge plus de 100 000 contacts. Il est alors nécessaire de solliciter le développeur pour obtenir une tarification personnalisée.

Quelles sont les intégrations disponibles ?

Différentes solutions d’intégration sont disponibles avec ActiveCampaign. Elles peuvent se faire selon différentes méthodes :

  • l’outil d’auto-importation ;
  • les intégrations natives ;
  • les applications tierces de création ;
  • les outils tiers.

Pour ce dernier point, il s'agit par exemple de Zapier, Deep Data Integration ou Revenue Conduit.

ActiveCampaign vs Mailchimp

Tout comme ActiveCampaign, Mailchimp est un outil de marketing automation. Il propose des fonctionnalités similaires, comme la création de flux d’automatisation ou la segmentation par liste. Toutefois, ActiveCampaign se distingue par des services supplémentaires tels que le suivi des évènements, le contenu prédictif, ou encore les ventes automatisées.

Comment connecter ActiveCampaign à Salesforce ?

La connexion d’ActiveCampaign à Salesforce nécessite la création d’un compte à ce dernier service, ainsi que le paramétrage d’un domaine personnalisé. Celui-ci se fait à partir de Salesforce Lightning. Il convient de configurer les permissions pour chaque employé en attribuant des jeux d’utilisation.

Comment utiliser ActiveCampaign dans WordPress ?

L’installation du plug-in WordPress ActiveCampaign est requise. Pour ce faire, il faut se connecter à WordPress, et sélectionner l’option "plug-in" dans la barre latérale. Après son activation, l’utilisateur peut personnaliser les paramètres, et ainsi s'en servir pour la publication de formulaires ou le suivi des visites de son site.

ActiveCampaign API

L’API d’ActiveCampaign est compatible avec les architectures JSON, HTTP et REST. Son utilisation requiert un compte ActiveCampaign en cours de validité. La documentation, l’aide, l’échange communautaire et les outils pour développeurs sont disponibles à l’adresse https://developers.activecampaign.com/.