Contentsquare : la plateforme française de l'UX analytics

Contentsquare est une plateforme ayant recours aux UX analytics pour analyser les comportements d'utilisateurs. Son but : aider les entreprises à optimiser l'expérience digitale de leurs visiteurs et ainsi d'augmenter leur chiffre d'affaires. Suite à une levée de fonds record en 2021, l'entreprise fait partie des licornes françaises les mieux valorisées.

Qui est Contentsquare ?

Fondée en 2008 par l’entrepreneur Jonathan Cherki, Contentsquare est une start-up française de logiciels applicatifs, qui analysent le comportement des utilisateurs d’un site Web ou d'une application mobile durant leurs visites, afin d’en tirer des données pertinentes et faire des recommandations aux entreprises. Plus précisément : les clics, les défilements et les mouvements de souris, ainsi que le déroulé des visites, sont analysés pour en déduire le parcours des internautes, et la performance des contenus (textes, photos, vidéos). Sur cette base, un service d’aide à la décision accompagne les entreprises désirant améliorer leurs contenus, pour accroître la conversion des visiteurs en clients et le chiffre d’affaires réalisé. En 2021, l’entreprise fait une levée de fonds de 500 millions d’euros, la plus grosse jamais réalisée pour une start-up technologique française, valorisant l’entreprise à 2,8 milliards d’euros.

Pourquoi utiliser Contentsquare ?

Contentsquare permet aux entreprises d’analyser en détail le parcours de leurs clients sur un site Web ou une application mobile, grâce à l’ajout du module "Flux du parcours client". Les comportements de tous les visiteurs sont transformés en données exploitables, rendues accessibles en temps réel sur la plateforme, pour optimiser l’expérience digitale et le taux de conversion à chaque étape du parcours client. Par exemple, en sachant quels contenus ou produits mettre en avant, ou en identifiant les meilleurs emplacements pour une offre. Il est également possible de découvrir le mapping exact d’un parcours client pour comprendre les problèmes rencontrés par les utilisateurs quittant le site sans passer une commande, et de visualiser les interactions des internautes avec les pages du site ou de l’appli. Outre ces UX analytics, l’entreprise a recours à l’intelligence artificielle pour faire des recommandations concrètes, et offrir un plan d’action via des alertes automatisées, en cas de problème.

Quel est le coût de Contentsquare ?

Contentsquare ne propose pas de version gratuite, ses services sont disponibles dans le cadre d’un abonnement personnalisé. Les tarifs varient en fonction du nombre mensuel de pages vues sur un site Web, et du nombre de sessions sur une appli mobile, mais aussi en fonction des services sélectionnés par l’entreprise. Pour connaître le prix à payer, il est nécessaire de contacter la start-up et demander un devis personnalisé.

Contentsquare Certification

Contentsquare propose des solutions de formation et de certification à destination des collaborateurs de l’entreprise, pour faciliter la prise en main des logiciels. Par ailleurs, Compte tenu de la nature des données analysées, Contentsquare est bien sûr conforme au RGPD, tout en bénéficiant de la certification ISO27001. La plateforme s'assure qu’aucune donnée à caractère personnel ne soit collectée ou stockée.