Marketo : la plateforme de marketing automation d'Adobe

Marketo Engage est une plateforme de marketing automation développée par Adobe. Elle permet de gérer l'ensemble des aspects d'une campagne marketing, du mailing jusqu'au processus de lead scoring.

Qu’est-ce qu’Adobe Marketo Engage ?

Pour les TPE-PME, comme pour les grandes entreprises, la plateforme Marketo Engage présente des fonctionnalités dédiées à l’automatisation du marketing. Cela comprend le suivi client, ainsi que la création de campagnes marketing avec une diffusion à grande échelle. Adobe Marketo Engage possède d’autres fonctionnalités essentielles :

  • la gestion des prospects et des leads ;
  • les opérations de mailing ;
  • l’administration des tableaux de bord ;
  • les outils de reporting…

Pourquoi utiliser Marketo ?

Dans une optique d’inbound marketing, Marketo Engage rapproche l’entreprise de ses prospects grâce à la gestion SEO, aux médias sociaux et au content marketing. Il présente également différentes solutions d’intégration avec des logiciels CRM (gestion relation client). Par exemple, SugarCRM ou Microsoft Dynamics CRM Online. Les possibilités d’analyse et l’attribution des revenus offrent une meilleure visibilité de l’impact de la stratégie marketing sur l’activité d’une entreprise.

Quel est le prix de Marketo ?

Marketo Engage se décline entre quatre grandes formules : Select, Prime, Ultimate et Enterprise. Il est nécessaire de contacter le service commercial d’Adobe afin d’obtenir des tarifs personnalisés. Ceux-ci dépendent du volume de la base de données, du nombre d’utilisateurs, ainsi que des différentes fonctionnalités disponibles. Il peut s’agir de la mise à disposition d’une sandbox, de la gestion de comptes cibles, ou de la délivrabilité des mails.

Comment intégrer Marketo à Salesforce ?

Marketo peut être intégré aux outils de Salesforce. Afin de bénéficier d’une synchronisation bidirectionnelle régulière, il suffit d’entrer ses identifiants associés au CRM. La procédure est automatisée pour les champs personnalisés et les objets. Par la suite, il est toujours possible de les supprimer depuis le CRM. L’ajout d’un contact ou d’un lead est réalisable.

Marketo API

Marketo reconnaît l’architecture REST pour effectuer l’exécution de fonctionnalités à distance. Il est indispensable d’attribuer un rôle afin d’autoriser l’ensemble des accès aux API. La création d’un service LaunchPoint est requise. La documentation technique et le tutoriel dédiés au paramétrage d’une API pour Marketo Engage sont disponibles sur https://developers.marketo.com/rest-api/. Un développement en SOAP ou en JavaScript est également possible pour la programmation API.

Marketo : documentation technique, tutoriels...

Pour un usage performant de Marketo Engage, Adobe propose des fiches et des tutoriels en ligne : https://developers.marketo.com/getting-started/. Paramétrage du système, bases d’exploitation, utilisation de tokens, base de données prospects, webhooks… Autant d’aspects qui font l’objet d’une présentation spécifique afin de mieux les maîtriser. D’autres guides sont accessibles à cette adresse : https://fr.marketo.com/guides-complets/.

Autour du même sujet