PreParE : montant, demande et majoration

La prestation partagée d'éducation de l'enfant, ou PreParE, est une aide financière versée par la CAF dans le cadre de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE). La durée de versement dépend notamment du nombre d'enfants à charge.

Qu’est-ce que la PreParE ?

La PreParE est une aide financière versée par la CAF ou la MSA (Mutualité Sociale Agricole) sous certaines conditions. Les bénéficiaires de cette aide sont tous les parents qui cessent ou diminuent leur activité professionnelle afin de s’occuper de leur enfant de moins de trois ans (ou de moins de vingt ans en cas d’adoption).

Quel revenu pendant un congé parental ?

Le congé parental donne droit au versement de la PreParE si les conditions relatives à sa perception sont remplies : activité professionnelle partiellement ou complètement interrompue pour s’occuper d’un enfant de moins de trois ans, et validation d’au moins huit trimestres de cotisation vieillesse. Le revenu perçu dépendra aussi de la situation du parent, décrite ci-dessous.

Quel est le montant de la PreParE ?

Le montant de la prestation partagée d’éducation de l’enfant sera fonction de la situation parentale : un parent qui cesse complètement d’exercer une activité professionnelle percevra 398,80 euros par mois, tandis qu’il touchera 257,80 euros à temps partiel (50 % maximum). A temps partiel compris entre 50 % et 80 %, il percevra 148,71 euros. Il est à noter qu’un couple peut tout à fait cumuler deux PreParE. Toutefois, le montant cumulé ne peut pas dépasser 398,80 euros, soit le montant maximal octroyé à un parent qui cesse de travailler pour s’occuper de son enfant.

Quand demander la PreParE ?

En congé maternité, paternité, d’adoption ou encore de maladie, il est nécessaire d’attendre la fin de l’indemnisation pour pouvoir envoyer la demande de PreParE. Les deux indemnisations ne sont, en effet, pas cumulables. Si vous n'avez pas le droit à un congé maternité ou paternité, alors vous pouvez demander cette aide dès la naissance de votre enfant.

Comment remplir la demande de PreParE ?

La demande de PreParE s’effectue sur le site de la CAF : le demandeur doit mettre à jour sa situation en complétant le formulaire Cerfa n° 12324*5. Il doit y renseigner par exemple : son identité et celle de son conjoint, sa situation, ou encore le type d'activité exercées jusque-là.

PreParE majorée

Il est possible de demander une PreParE majorée, qui sera versée sur une durée moins longue, à condition d’avoir au moins trois enfants à charge. Le montant est supérieur à la PreParE traditionnelle : 651,85 euros par mois. La durée de versement de la PreParE majorée est de huit mois maximum (jusqu’à vingt-quatre mois pour la PreParE simple).

PreParE et chômage

Il n’est pas possible de cumuler l’indemnisation chômage avec la PreParE. Le versement de l’ARE (aide au retour à l’emploi) est suspendu pendant le versement de la PreParE. A la fin des droits à la PreParE, le versement des indemnités de chômage reprend, sans aucune répercussion sur la durée d’indemnisation.

PreParE et CMG

Il est possible de cumuler la PreParE et le CMG (complément de libre choix du mode de garde) si le salarié est à temps partiel entre 50 % et 80 %. C’est l’une des rares opportunités de cumuler la PreParE avec un autre revenu : en effet, la PreParE ne se cumule ni avec un salaire, ni avec une indemnité de congés payés, ni avec une indemnité de congé maladie.

Aides financières