AJPP : tout savoir sur cette aide de la CAF

AJPP : tout savoir sur cette aide de la CAF AJPP. Lorsqu'un enfant est victime d'une maladie, d'un handicap ou d'un accident, un parent doit interrompre ses activités pour s'en occuper pendant la durée du traitement. Il peut avoir droit à une indemnité spéciale : l'AJPP.

L'AJPP, allocation journalière de présence parentale est une aide allouée par l'État aux personnes exerçant une activité professionnelle et dont l'enfant malade, handicapé ou accidenté nécessite leur présence. Le parent qui interrompt son travail, sa formation professionnelle ou sa recherche d'emploi peut alors bénéficier d'une allocation journalière lors de son congé de présence parentale. Les personnes suivantes ont droit à l'AJPP :

  • Salarié du secteur privé en congé de présence parentale auprès de votre employeur
  • Agent du secteur public en congé de présence parentale auprès de votre employeur
  • Voyageur représentant placier (VRP)
  • Salarié à domicile employé par un particulier employeur
  • Travailleur non-salarié
  • En formation professionnelle rémunérée
  • Demandeur d'emploi indemnisé par Pôle emploi

Cette aide est toutefois plafonnée à 22 jours par mois. A noter qu'un certificat médical attestant du besoin de présence parentale et de soins significatifs est indispensable pour demander l'AJPP. L'enfant, s'il n'est pas à la charge du candidat, ne peut avoir plus de 20 ans. À l'image des allocations de solidarité et d'insertion, des allocations d'aide au logement et des autres aides à l'enfance et à la famille, l'allocation journalière de présence parentale n'est pas imposable. 

Pour demander l'AJPP, les candidats doivent retirer un dossier auprès de leur caisse d'Allocations familiales (Caf). L'organisme étudie l'attestation médicale avant de procéder au versement de l'AJPP. Précisons aussi que l'AJPP ne peut être cumulée avec le complément et la majoration de l'AEEH, l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé. Cet empêchement n'est valable que lorsque l'aide concerne le même enfant.

Quel est le montant de l'AJPP ?

Le montant de l'allocation journalière de présence parentale évolue en fonction de la situation matrimoniale. Un parent seul bénéficiera d'une aide quotidienne de 58,59 euros pour une journée et 29,3 euros pour une demi-journée depuis janvier 2022. Sous certaines conditions de ressources et selon le niveau de dépenses exigées pour soigner l'enfant, un complément mensuel de 112,23 euros peut être attribué. 

AJPP et RSA : est-ce compatible ?

Le revenu de solidarité active (RSA) ne figure pas sur la liste des aides qu'il est impossible de cumuler avec l'AJPP. En revanche, un parent ne peut bénéficier de l'allocation journalière de présence parentale qu'en justifiant d'un congé auprès de son employeur, s'il interrompt une formation, s'il est travailleur non-salarié, s'il est VRP ou s'il perçoit l'allocation chômage.

Le renouvellement de l'AJPP, comment ça marche ?

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit un allongement de l'allocation journalière de présence parentale, qui doit être portée à 620 jours continus contre 310 jours précédemment. L'allocation pouvait déjà être renouvelée à condition que les 310 jours aient été pris avant le terme des trois ans. Cela ouvrait alors une période de trois ans durant laquelle les parents pouvaient de nouveau prendre 310 jours de congé, à condition que le renouvellement soit pris au titre de la même maladie, du même handicap ou du même accident. Depuis la loi du 15 novembre 2021, cette possibilité est offerte à tous les parents et non de façon dérogatoire uniquement quand un nouveau certificat médical est établi par le médecin qui suit l'enfant, comme c'était le cas avant.

Formulaire d'attestation mensuelle d'AJPP, comment le remplir ?

Les candidats à l'AJPP peuvent se rendre sur le site du service public ou sur le site de la Caf pour télécharger et imprimer la demande d'AJPP. Ils devront fournir également une attestation mensuelle AJPP. Pour remplir une attestation mensuelle vierge et la demande d'AJPP, les parents sollicitant l'allocation pourront trouver de nombreux renseignements sur divers forums.

Aides financières