Quelles aides pour changer ses fenêtres ?

"Quelles aides pour changer ses fenêtres ?"

Quelles aides pour changer ses fenêtres ? En faisant installer des fenêtres à double ou triple vitrage, vous pouvez réduire sensiblement les pertes de chaleur dans votre logement et faire d'importantes économies d'énergie. Quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Quelle aide financière pour changer ses fenêtres ?

Le CITE, crédit d'impôt pour la transition énergétique, a été remplacé depuis le 1er janvier 2020 par le dispositif baptisé Ma Prime Rénov', versé sous condition de ressources, et dès la fin des travaux. 

Quelles sont les subventions pour changer ses fenêtres ?

Une série de subventions sont accessibles pour le changement de fenêtre. Les voici :

  • Dans le cadre du dispositif Ma Prime Renov', les ménages aux ressources modestes ont droit à une aide par équipement au titre de l'isolation des parois vitrées. Les fenêtres et portes fenêtres sont concernées pour le remplacement de simple vitrage. Le montant est porté à 100 euros par équipement pour les ménages aux ressources très modestes. Attention, les professionnels en charge des travaux doivent être labellisés RGE. Ces montants sont valables pour des travaux réalisés de façon individuelle (appartement ou maison).
  • Eco-prêt à taux zéro : le remplacement d'au moins la moitié des fenêtres et portes fenêtres en simple vitrage donnant sur l'extérieur fait partie des travaux éligibles à l'éco-PTZ. Sont concernées les fenêtres ou portes-fenêtres, fenêtres de toiture et les secondes fenêtres à double vitrage renforcé devant une fenêtre existante (doubles fenêtres).
  • Le dispositif Denormandie : une réduction d'impôt est prévue pour les propriétaires qui rénovent des logements situés dans des villes de taille moyenne. Elle est calculée en fonction de la durée de location et va de 12% pour 6 ans à 21% pour 12 ans. Pour y être éligible, il faut réaliser des travaux à hauteur de 25% minimum du cout total de l'opération immobilière, dans la limite de 300 000 euros de dépenses. Les travaux doivent également porter sur au moins 2 des 5 types suivants : changement de la chaudière, isolation des combles, isolation des murs, changement de production d'eau chaude , isolation des fenêtres.

Changer ses fenêtres pour 1 euro ?

S’il est possible de faire isoler les combles de son logement "pour un euro" dans le cadre des primes énergie, ce n’est pas le cas en revanche d’un remplacement de fenêtres. Il existe certes des programmes d’installation avec les primes qui permettent d’obtenir un rabais très intéressant sur le coût d’achat et de pose, mais aucun ne permet de réduire la facture à un euro seulement.

Changer ses fenêtres gratuitement, est-ce possible ?

Non. Les travaux de remplacement de fenêtres peuvent être largement subventionnés par les aides citées plus haut, mais aucun de ces dispositifs ne peut conduire à une absence totale de frais.

Aides financières