Simulation de bourse : simulateurs et calcul des droits

"Simulation de bourse : simulateurs et calcul des droits"

Une simulation de bourse permet de connaître le montant auquel le boursier a droit, pour le collège, le lycée, ou les études universitaires. Les revenus du foyer sont le principal déterminant des montants.

Quel revenu pour percevoir les bourses ?

La bourse étudiante sur critères sociaux est attribuée en fonction du revenu brut global de l’avis d’imposition N-2. Des plafonds sont déterminés tous les ans. Ils dépendent d’échelons, de 0 bis à 7 ; et des points de charge, qui sont établis selon le nombre d’enfants à charge, le nombre d'enfants en études supérieures, et la distance entre le domicile et le lieu d’études du demandeur. Le montant pris en compte est le revenu brut global mentionné sur l'avis d'imposition du foyer fiscal auquel est rattaché le demandeur de bourse. Le revenu minimal pour percevoir le maximum de bourse s'élève à 250 euros (échelon 7, et 0 point de charge) au minimum. Avec un échelon 7 et 17 points de charge, le plafond de revenus s'élève à 4?500 euros. Bénéficier du niveau de bourse le plus bas nécessite d'être à l'échelon 0 bis et de toucher 33?100 euros pour 0 point de charge, ou 95?610 euros pour 17 points de charge.

Comment savoir si on est éligible à la bourse ?

Les conditions pour être éligible à la bourse sont les suivantes :

  • ne pas dépasser les plafonds de revenus ;
  • avoir moins de 28 ans pour effectuer une 1re demande ;
  • être titulaire du bac pour prétendre aux bourses étudiantes ;
  • être inscrit en formation initiale dans un établissement habilité à accueillir des étudiants boursiers ;
  • faire des études à temps plein.

Comment calculer l'échelon de bourse ?

Le calcul de l’échelon de bourse se fait en fonction du total des revenus perçus par la famille, du nombre d'enfants à charge fiscale du foyer (et du nombre d'enfants en études supérieures), et de la distance entre le foyer et le lieu d'études du demandeur de bourse. À savoir que 2 points de charge sont attribués par enfant supplémentaire, 4 points sont attribués si ces enfants sont en études supérieures. Pour la distance, 1 point est attribué si elle est comprise entre 30 et 249 km, et 2 points si elle est supérieure à 250 km. Il convient ensuite de faire le total et de se référer au tableau officiel en prenant en compte le revenu brut global mentionné sur l'avis d'imposition du foyer fiscal.

Comment faire une simulation de bourse ?

Une simulation de bourse nécessite de connaître le revenu fiscal de référence de l’année N-2 ou N-1 (bourses de lycée et de collège). Il est ensuite conseillé de se rendre sur les sites officiels en précisant les différentes données : revenus du foyer fiscal, nombre d'enfants à charge du foyer fiscal (et le cas échéant nombre d'enfants en études supérieures), distance entre le foyer et le lieu d'études.

Simulation de bourse au collège

Une simulation de bourse de collège est proposée par le ministère de l’Éducation nationale.

Simulation de bourse au lycée

Le ministère de l’Éducation nationale propose également une simulation de bourse de lycée.

Simulation bourse du Crous

Le CROUS (centre régional des œuvres universitaires et scolaires) permet de faire une simulation de bourse en ligne.

Aides financières