IFU bancaire : qu'est-ce que c'est et comment le déclarer

L'IFU bancaire (imprimé fiscal unique) est un document envoyé chaque année par la banque au moment de la déclaration d'impôt sur le revenu. Cet imprimé aide le contribuable à remplir correctement sa déclaration d'impôt avant de l'envoyer au fisc.

Qu’est-ce que l’IFU bancaire ?

L’IFU bancaire, imprimé fiscal unique, est un document qui va répertorier l’ensemble des opérations liées à des placements financiers. Ces placements en valeurs mobilières, qui ont été réalisés par le contribuable qui reçoit l’IFU, concernent tous types de placements financiers, qu’ils soient simples ou complexes. L’IFU est réparti en trois documents : deux sont envoyés à l’administration fiscale, et le dernier est destiné au contribuable.

Où trouver l’IFU ?

L’IFU bancaire est envoyé chaque année par la banque quelques semaines avant l’ouverture de la déclaration d’impôt sur le revenu. Il n’est pas nécessaire de le demander, puisque c’est un document envoyé automatiquement par l’organisme bancaire dès lors que l’on est titulaire de placements financiers. L’IFU est envoyé par courrier, mais il est aussi disponible sur l’espace bancaire en ligne du contribuable.

Qui doit déclarer l’IFU ?

Doivent déclarer l’IFU toutes les personnes qui possèdent des valeurs mobilières ayant donné lieu à des opérations réalisées au cours de l’année échue. En général, l’IFU concerne les personnes titulaires d’un contrat d’assurance-vie, d’un PERP (plan d’épargne retraite populaire), mais aussi d’un CEL (compte épargne logement). Les personnes détentrices de titres (actions, obligations) sont également concernées par l’IFU.

IFU : date limite

La date limite à laquelle les banques doivent envoyer l’IFU bancaire est en général dans le courant du mois de février. Pour l’année 2021, l’IFU pouvait par exemple être envoyé jusqu’au lundi 15 février.

Comment remplir l’IFU ?

L’IFU n’a pas vocation à être complété, il vise avant tout à vérifier l’exactitude des informations préremplies sur la déclaration d’impôt sur le revenu. Le fisc ayant déjà reçu ses exemplaires d’IFU, il peut alors préremplir la déclaration qu'il enverra au contribuable courant avril. Une fois que le contribuable a reçu l'IFU de la banque, il lui suffit alors de vérifier si les informations ont été correctement renseignées par le fisc. En cas d’erreur, il faudra rectifier les données.

IFU : notice

Bien qu’envoyés par la banque, les différents formulaires de l’IFU sont également disponibles en ligne sur le site de l’administration fiscale en téléchargement libre. Ils peuvent servir de notice ou d’aide à la déclaration de revenus, sachant que l’IFU envoyé par la banque comporte aussi une notice explicative.

IFU banque étrangère

En cas de comptes ouverts à l’étranger, le fisc exige aussi que ces derniers soient déclarés, notamment les contrats d’assurance-vie, qu’ils soient actifs ou clôturés. Il faut d’ailleurs tout déclarer dès lors qu’un compte est détenu à l’étranger, qu’il s’agisse d’un compte courant ou d’épargne, actif ou inactif, et ce, même si aucune opération n’a été effectuée au cours de l’année échue.

Impôt sur le revenu