Comment créer son compte impôts ?

L'espace personnel du site des impôts permet de réaliser plusieurs démarches : déclarer ses revenus en ligne, payer ses impôts, signaler un changement de situation... Quelle est la procédure à suivre pour en bénéficier ?

Comment créer un compte impôts pour la première fois ?

Sur le site des impôts, il est possible de se créer un espace personnel en ligne en cliquant sur "Votre espace particulier" pour les particuliers, ou sur "Votre espace professionnel" pour les entreprises et les travailleurs indépendants. Les personnes physiques ont le choix entre créer un compte à partir de leur numéro fiscal, ou via le service FranceConnect. Quant aux personnes morales, elles peuvent sélectionner le mode simplifié ou expert selon que ledit compte sera géré par une seule personne ou par différents managers.

Comment créer un espace particulier impôts ?

Sur la page "Votre espace particulier", il suffit de cliquer sur l'icône FranceConnect pour créer ou se connecter à son espace personnel, qui permet de s’identifier avec les codes d’accès déjà utilisés pour d’autres services publics (assurance maladie, par exemple). Il est aussi possible de se créer un compte en indiquant son numéro fiscal ainsi que son revenu fiscal de référence, puis en saisissant une adresse électronique et en choisissant un mot de passe spécifique à ce site. Pour renforcer la sécurité de l’espace, un numéro de téléphone est également exigé désormais. Un e-mail de confirmation est envoyé dans les minutes qui suivent : il faut cliquer sur le lien rapidement pour valider la création du compte impôts.

Comment obtenir son numéro d'accès en ligne pour les impôts ?

Le numéro fiscal à fournir correspond au code à 13 chiffres, normalement présent sur tous vos documents fiscaux. Si vous ne disposez pas encore de numéro fiscal, vous pouvez le demander en contactant le centre des finances publiques le plus proche. Si vous disposez déjà d’un compte impôts et d’un numéro fiscal, mais ne parvenez pas à retrouver ce dernier pour diverses raisons, rendez-vous sur votre espace particulier, puis cliquez sur "Où trouver votre numéro fiscal" et sur le lien "Recevoir votre numéro fiscal par courriel". Une mesure de sécurité vous demandera d’indiquer votre date de naissance, ainsi que les caractères figurant sur une image. Le numéro d’accès sera visible directement dans votre boîte mail. Si vous avez égaré votre mot de passe, alors il faut cliquer sur "Vous avez oublié votre mot de passe" puis sur "Vous pouvez renouveler votre mot de passe en quelques clics".

Comment activer un compte impots.gouv.fr ?

Pour les particuliers, le compte s’active simplement en cliquant sur le lien envoyé par courriel, sans autre démarche. Pour les professionnels, il existe néanmoins une étape supplémentaire : un courrier postal est envoyé à l’adresse de l’entreprise pour confirmer l'identité de la personne demandant l’accès aux services au nom de la société. Ce code d’activation (valable pendant 60 jours) doit être renseigné via la page "Votre espace professionnel". À défaut, la procédure de demande d'adhésion est annulée.

Impôts