Calcul de l'impôt : comment calculer ses impôts ?

Le montant de l'impôt sur le revenu peut se calculer en amont, en prenant en compte le revenu net imposable. Ce dernier devra être divisé par le nombre de parts de quotient familial, puis être se voir appliquer barème progressif. Comment exactement calculer ses impôts??

Comment calculer l'impôt sur le revenu ?

Pour calculer le montant de l'impôt sur le revenu, il convient de suivre ces trois étapes :

  1. diviser les revenus nets imposables par le nombre de parts du foyer ;
  2. appliquer au résultat obtenu le barème progressif de l'impôt sur le revenu ;
  3. multiplier le résultat obtenu par le nombre de parts du foyer.

Le résultat obtenu après l'étape n° 3 correspond au montant de l'impôt dû à l'administration fiscale.

Comment calculer le revenu imposable ?

Le revenu imposable correspond au salaire net imposable auquel il faudra ajouter les autres catégories de revenus tels que les revenus de remplacement (allocations chômage, pensions, etc.), les bénéfices industriels et commerciaux, les bénéfices non commerciaux, les revenus fonciers, etc. Pour calculer le revenu imposable, il convient donc d'additionner l'ensemble des rémunérations d'un foyer qui ont fait l'objet d'un paiement effectif au cours de l'année d'imposition.

Comment calculer le taux d'imposition ?

Calculer le taux d'imposition est indispensable pour calculer le montant total de l'impôt sur le revenu. Le taux d'imposition est progressif et se répartit en différentes tranches, chacune possédant un taux différent.

En 2021, les taux d'imposition sont de :

  • 0 % jusqu'à 10 084 euros ;
  • 11 % de 10 085 à 25 710 euros ;
  • 30 % de 25 711 à 73 516 euros ;
  • 41 % de 73 517 à 158 122 euros ;
  • 45 % au-delà de 158 122 euros.

Comment est calculé le taux de prélèvement à la source ?

Le calcul du taux de prélèvement à la source est effectué non pas par l'employeur ni par le contribuable, mais par l'administration fiscale elle-même. Pour déterminer ce taux, cette dernière se base sur la dernière déclaration de revenus connue des impôts, à savoir la déclaration 2021 sur les revenus 2020. Les modalités de calcul sont compliquées :

  • (Impôt sur le revenu total, avant crédits d'impôt et réductions x Les revenus imposables dans le champ du prélèvement à la source) / Les revenus imposables totaux
  • (Le montant obtenu ci-dessus / Les revenus imposables dans le champ du prélèvement à la source) x 100

Calcul impôt revenu locatif

Les revenus locatifs peuvent être imposés de différentes façons en fonction du régime fiscal choisi. Sous le régime micro-foncier, le fisc applique un abattement de 30 % sur le montant des loyers perçus. Ces derniers sont donc imposés à hauteur de 70 %. Sous le régime réel, les choses se compliquent. Le contribuable a en effet la possibilité de déduire différents éléments des loyers perçus : les charges, les intérêts liés à l'emprunt immobilier, la taxe foncière, les différentes assurances, les travaux, etc. Dans un cas comme dans l'autre, les loyers sont soumis à l'impôt sur le revenu ainsi qu'aux prélèvements sociaux.