Lettre de clôture de compte bancaire : démarche et modèle à télécharger

Lettre de clôture de compte bancaire : démarche et modèle à télécharger LETTRE DE CLOTURE DE COMPTE BANCAIRE. Vous souhaitez fermer votre compte bancaire ? Retrouvez les étapes à suivre et un modèle de lettre au format Word à compléter.

Vous souhaitez fermer un compte bancaire ? C'est simple, il suffit d'en faire la demande écrite à votre banque par lettre recommandée avec accusé de réception. Quelles sont les mentions obligatoires ? Comment rédiger la lettre de clôture de compte bancaire ? Retrouvez nos conseils et nos exemples. 

Comment rédiger une lettre de clôture de compte bancaire ?

Lorsque vous informez votre banque de votre décision de partir, vous n'avez en aucun cas l'obligation de justifier votre choix.

En revanche, si aucun motif de résiliation n'est attendu, votre lettre de clôture de compte bancaire doit contenir certains éléments essentiels :

  • Votre identité (nom, prénom)
  • Vos coordonnées (adresse postale, téléphone et mail)
  • Le nom et l'adresse du destinataire (votre banque)
  • La date du courrier
  • Le numéro de compte bancaire à clôturer
  • Le RIB de votre nouvelle banque pour le transfert de votre argent
  • Une photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité

Aussi, votre demande de clôture de compte doit être clairement formulée et votre courrier signé.

Exemple de lettre de clôture au format Word

Afin de gagner du temps, Le Journal du Net vous propose un modèle de lettre de clôture facile à utiliser. Disponible au format Word, il vous suffit de le télécharger et le compléter pour ajouter vos informations personnelles.

Clôturer mon compte bancaireTélécharger le document

Nom Prénom
Adresse
Code postal / Ville
N° Tél

 

Nom de la banque
A l’attention de (votre conseiller bancaire attitré)
Adresse
Code postal / Ville

Fait à (Ville), le (Date).

Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Clôture de compte bancaire
N° de compte : (indiquer le numéro du compte bancaire à clôturer)


(Madame, Monsieur),

Je tiens à vous informer par la présente de ma volonté de clôturer mon compte bancaire n° XXX (indiquer le numéro du compte bancaire) détenu au sein de votre établissement. Je souhaite que cette opération puisse être réalisée dans les délais les plus brefs.

(Selon la situation)

(En cas de compte créditeur) Je vous remercie de bien vouloir procéder au versement du solde de ce compte bancaire sur le compte n° YYYY (indiquer le numéro de compte bancaire sur lequel transférer le solde). Vous trouverez, joint à ce courrier, un relevé d’identité bancaire pour cette opération.

(En cas de compte débiteur) Ce compte bancaire étant débiteur de X € (indiquer le montant exact), vous trouverez, jointe à ce courrier, la somme nécessaire afin de m’acquitter du montant dû (joindre un chèque de paiement avec le montant dû pour régulariser la situation).

Je vous invite par ailleurs à me fournir par retour de courrier, une attestation confirmant la clôture de mon compte bancaire ou, si besoin, de m'indiquer les éventuelles démarches supplémentaires à réaliser pour que cette clôture soit effective. 

Vous priant de bien vouloir accéder à ma demande, veuillez agréer, (Madame, Monsieur), l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Nom Prénom
Signature

Clôturer mon compte bancaireTélécharger le document

Comment clôturer un compte bancaire ?

Vous souhaitez changer d'établissement bancaire pour une banque avec une offre plus attrayante ? Vous pouvez demander la clôture d'un compte bancaire à tout moment.

Pour ce faire, il vous suffit de rédiger une lettre de demande de clôture de compte bancaire que vous adresserez à votre banque par courrier recommandé avec avis de réception.

Il est à noter que depuis 2005, la fermeture d'un compte est gratuite. Toutefois, vous pouvez être amené à payer des frais pour la clôture et le transfert de produits de placements et de crédits.

Concernant le délai de clôture, il est de 30 jours maximum à compter de la réception de votre demande même si dans les faits, un délai de 10 jours est souvent observé.

Par ailleurs, les moyens de paiement doivent cesser d'être utilisés. N'hésitez pas à couper votre carte bancaire et à rayer vos chèques avant de les restituer. 

Enfin, prévoyez de laisser une provision sur votre compte pour anticiper d'éventuels prélèvements comme les chèques déjà émis. Cela vous évitera un incident de paiement et donc des frais supplémentaires.

Comment obtenir une attestation de clôture de compte bancaire ?

Il est probable que votre banque ne réponde pas à votre courrier. Si vous souhaitez être rapidement rassuré sur sa bonne prise en compte, demandez un justificatif prouvant la fermeture de votre compte bancaire dans votre lettre. 

Autour du même sujet