Clôturer un compte Nickel : démarches et frais

Apparu en France en 2014, le compte Nickel permet de disposer d'un compte en banque en ne fournissant que peu d'informations personnelles. Mais comment fermer un compte Nickel, et quels sont les frais, les démarches et les délais de clôture ?

Comment clôturer un compte Nickel ?

Pour fermer son compte Nickel, il faut simplement se connecter à son espace client sur le site Nickel.eu et cliquer sur l'option "Modifier mon profil". Une nouvelle page s'ouvre alors, avec la possibilité, tout en bas, de cliquer sur "Accéder au formulaire de clôture de compte". Il convient alors de répondre au formulaire le plus précisément, puis de confirmer la clôture en signant électroniquement. Attention, pour clôturer un compte Nickel, le solde doit être à zéro, les moyens de paiement doivent être détruits, et les changements de domiciliation bancaire doivent avoir été effectués en amont.

Frais de clôture d'un compte Nickel

Nickel n'applique aucuns frais sur les demandes de clôture de compte Nickel. Toutefois, si le solde du compte est négatif, il est nécessaire de prévoir un versement afin de le ramener à zéro. Par ailleurs, Nickel est l'un des rares organismes à ne pas demander à la personne souhaitant clôturer son compte d'envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception.

Délai de clôture d'un compte Nickel

Le délai de clôture d'un compte Nickel dépend avant toute autre chose de la partie à l'initiative de la résiliation. Si c'est Nickel qui décide de fermer un compte, le titulaire bénéficie d'un délai de deux mois avant résiliation effective pour se retourner. Si l'inscription n'a pas été finalisée à temps, Nickel annule l'ouverture du compte après 15 jours. Si c'est le titulaire du compte Nickel qui est à l'initiative de la demande de clôture, la résiliation intervient dans un délai de 30 jours maximum à compter de la réception de la demande de clôture par le service client. Nickel envoie alors une lettre de confirmation de clôture de compte au titulaire. Attention : lors de la demande de résiliation, si le solde du compte Nickel n'est pas à zéro, il est possible de renseigner les coordonnées du compte sur lequel le crédit peut être versé.

Lettre de résiliation compte Nickel

Il est possible d'avoir recours à un modèle de lettre de résiliation de compte Nickel pour faciliter ses démarches de clôture de compte :

Madame, MonsieurAdresseCP Ville

COMPTE NICKEL

Service résiliation compte bancaireTSA 3050144205 NANTES CEDEX 2

Fait à [Ville], le [Date]

Objet : Clôture de compte Nickel

Madame, Monsieur,

Par le présent courrier, je vous informe de ma volonté de résilier le compte Nickel dont je suis titulaire.

Ce dernier porte le numéro [XXX].

Je souhaite que cette résiliation soit effective dès réception de ce courrier, et vous confirme avoir fait le nécessaire pour que plus aucun prélèvement ne soit présenté sur ce compte.

Merci de me confirmer la bonne prise en compte de ma demande ainsi que la date effective de résiliation.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Nom et signature

Banque - assurance