Clôturer un compte Fortuneo : démarches et frais

Autrefois, les clients étaient très fidèles à leur banque. Cependant, avec l'émergence de nouveaux établissements, la compétitivité n'a cessé d'augmenter. Les Français n'hésitent plus à changer d'établissement bancaire. Clôturer ses comptes est aujourd'hui une opération anodine. Pour fermer un compte Fortuneo, voici la marche à suivre.

Comment clôturer un compte bancaire ?

Dans la majorité des banques, fermer un compte bancaire s'effectue de la même façon : par l'envoi d'une lettre de clôture. Si le compte en question est créditeur, il convient de joindre un RIB au courrier, pour recevoir son solde. En revanche, si le compte est débiteur, il suffit d'y associer un chèque pour le renflouer. Sans cela, la banque ne peut pas procéder à la fermeture du compte.

Comment clôturer un compte bancaire Fortuneo ?

Comme dans les autres établissements bancaires, la clôture d'un compte Fortuneo se fait par courrier. Pour cela, il suffit d'envoyer la demande de fermeture par lettre recommandée avec accusé de réception, tout en restituant ses moyens de paiement (chéquier et carte bancaire). Au préalable, et pour éviter tout fichage à la Banque de France, il est préférable de s'assurer que l'ensemble des chèques émis via ce compte ont été encaissés.

Notez que Fortuneo met également en ligne une demande de clôture de compte courant individuel préremplie, qu'il suffit de renvoyer par courrier.

Comment contacter Fortuneo ?

Le courrier de clôture de compte est à envoyer à l'adresse suivante : Fortuneo - Service Clients - Libre réponse 26157 - 29809 BREST CEDEX 09.

Clôturer un compte commun Fortuneo

S'il s'agit d'un compte joint, la procédure est sensiblement la même. Pour clôturer un compte commun Fortuneo, les deux cotitulaires doivent envoyer un courrier signé de leurs deux noms, en lettre recommandée, avec accusé de réception. Ils doivent tous les deux restituer leurs moyens de paiement, et penser à joindre un RIB en cas de solde créditeur, ou un chèque si le solde est négatif.

Frais de clôture d'un compte Fortuneo

La clôture d'un compte Fortuneo est totalement gratuite. Dans le cadre de la loi pour la mobilité bancaire, chaque client est libre de changer de banque à tout moment.

Clôture d'un compte Fortuneo et prime

Fortuneo offre le versement d'une prime pour toute nouvelle ouverture de compte. Si le client a bénéficié de cette offre de bienvenue, il est contraint d'attendre le premier anniversaire de souscription de son compte bancaire avant de pouvoir en demander la clôture. Sans cela, il est invité à rembourser le montant de la prime perçue.

Délai de fermeture d'un compte Fortuneo

Si tous les documents transmis sont en règle et si le solde du compte Fortuneo à clôturer n'est pas négatif, le délai de fermeture est extrêmement rapide. Fortuneo procède à la clôture du compte dans un délai de cinq jours ouvrés maximum.

Rétractation suite à l'ouverture d'un compte Fortuneo

Comme de nombreux autres produits, l'ouverture d'un compte Fortuneo est assortie d'un droit de rétractation de 14 jours. Ainsi, le client est libre de se rétracter dans les deux semaines après la souscription.

Banque - assurance