Masse salariale : définition, calcul et analyse

"Masse salariale : définition, calcul et analyse"

Poste de dépense important de l'entreprise, la masse salariale doit être correctement appréhendée. Calculée de manière précise, elle pourra être analysée afin d'aiguiller la prise de certaines décisions en termes de ressources humaines.

Qu'est-ce que la masse salariale ?

Au sens de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la masse salariale est définie comme « le cumul des rémunérations brutes des salariés de l'établissement ». L’Insee précise que ces rémunérations brutes incluent les salaires, les primes et les cotisations salariales des salariés au cours de l'année d'exercice, mais qu'elles excluent les cotisations patronales et les éléments de rémunération en nature (logement, voiture de fonction, etc.).

Calcul de la masse salariale sous Excel

Pour calculer la masse salariale d’une entreprise, il faut donc additionner les salaires + les primes + les cotisations salariales de chaque employé. Sous Excel, il suffit de réaliser un tableau avec :

  • en colonnes, le nom de chacun des salariés ;
  • en lignes, le salaire, les cotisations salariales, ainsi que les éventuelles primes correspondant à chaque salarié.

Il faudra ensuite additionner les trois lignes de chaque colonne pour obtenir la rémunération brute de chaque salarié en bas de colonne. Il suffira enfin de cumuler les rémunérations brutes de l’ensemble des salariés de l'établissement pour obtenir sa masse salariale.

Qu'est-ce que la masse salariale chargée ?

La masse salariale chargée correspond à la masse salariale à laquelle on a additionné les cotisations patronales. Elle peut être utilisée dans les documents comptables. 

Simulateur de calcul de masse salariale

Ce simulateur permet de se rendre compte de l’impact de chaque décision du chef d’entreprise (embauche, versement de prime, augmentation de salaire...), ou même de certaines mesures gouvernementales (par exemple une baisse des cotisations salariales), sur la masse salariale de son entreprise. Il peut être établi par un professionnel (contrôleur de gestion, expert-comptable, chargé des ressources humaines…), ou par le chef d’entreprise lui-même.

Masse salariale brute et DSN

La masse salariale brute est à renseigner dans la DSN, déclaration sociale nominative devant être réalisée mensuellement par chaque employeur du secteur privé du régime général de Sécurité sociale et du régime agricole. Cette déclaration permet à l’employeur de transmettre à l’Urssaf et aux organismes de protection sociale (Caf, assurance maladie...) les différentes informations concernant ses salariés (arrêt de travail, embauche, fin de contrat, masse salariale...), et de payer ses cotisations.

Comment faire l'analyse de la masse salariale ?

Il est important de mettre en perspective les chiffres obtenus (calcul de la masse salariale actuelle, simulation de la masse future) avec les objectifs de croissance de l'entreprise, par période. Cette analyse pourra influencer les politiques de recrutement et de rémunération de l’entreprise, dans le but d’améliorer sa rentabilité. Un chef d’entreprise peut faire appel à un professionnel pour l’aider à prendre en charge une partie ou la totalité de l’analyse et du pilotage de sa masse salariale.

Autour du même sujet

RH