Processus de recrutement : quelles sont les étapes ?

Processus de recrutement : quelles sont les étapes ? Recruter un salarié est un événement important pour une entreprise. Il est donc important d'optimiser son processus de recrutement pour trouver le meilleur profil.

En quoi consiste un processus de recrutement ? Définition

Le processus de recrutement représente toutes les étapes mises en œuvre dans une entreprise pour recruter un nouveau salarié. Il s'agit d'un processus totalement incontournable de la vie d'une entreprise. Le processus de recrutement doit permettre à l'entreprise de trouver le candidat qui correspond aux exigences de compétences (savoirs, savoir-faire et savoir-être) et de qualifications (diplômes et titres) requises pour un poste donné. Le processus de recrutement se compose de plusieurs étapes.

  1. Définir les besoins de l'entreprise
  2. Rédiger l'annonce du poste
  3. Diffuser l'annonce sur les canaux appropriés
  4. Trier les candidatures
  5. Effectuer les entretiens d'embauche
  6. Choisir le candidat le plus approprié
  7. Préparer l'arrivée dudit candidat dans l'entreprise

Il est important de soigner chaque étape du processus de recrutement pour trouver le candidat idéal le plus rapidement. Un processus de recrutement trop long révèle des défaillances dans la chaîne de décisions de l'entreprise et coûte plus cher.

Quelles sont les étapes d'un processus de recrutement ?

L'ouverture de poste et la rédaction de l'annonce

Avant de recruter un nouveau salarié, un chef d'entreprise doit commencer par définir les besoins du poste. Il est nécessaire de définir le profil du candidat idéal avec les compétences et les qualifications requises. Il est également important de réfléchir aux missions du poste et à la rémunération à proposer aux candidats. La durée du contrat et le temps de travail ne doivent pas être négligés et doivent être rapidement définis par l'employeur. Un chef d'entreprise doit s'assurer de la pérennité de son activité avant d'employer un salarié à temps plein avec un contrat à durée indéterminée.

Une fois le projet d'embauche clarifié, il est temps de publier une annonce. Il existe plusieurs plateformes pour diffuser son annonce.

  • Pôle emploi
  • Cabinets de recrutement
  • Réseaux sociaux (LinkedIn)
  • Sites spécialisés
  • Presse locale ou nationale

Afin de recevoir des candidatures qui répondent le mieux au profil recherché, il est important de rédiger une annonce précise en mentionnant l'intitulé de poste, le type de contrat, le temps de travail, le montant de la rémunération, le lieu et toute autre information utile comme les missions du poste ou les avantages en nature proposés par l'employeur.

Il est conseillé de se renseigner sur les aides au recrutement. Une entreprise peut bénéficier d'aides supplémentaires si elle embauche un jeune actif, un salarié senior ou un chômeur de longue durée.

La sélection des candidatures, les entretiens d'embauche et les négociations

Parmi toutes les candidatures reçues, il va être nécessaire de réaliser une première sélection en éliminant les profils inadaptés aux attentes de l'employeur. Il est conseillé de répondre à toutes les demandes qui ne correspondent pas à ce que l'employeur souhaite.

Il convient de conserver les dossiers des candidats qui correspondent au profil envisagé. Par la suite, l'employeur doit effectuer une deuxième sélection en fonction des CV et des lettres de motivation. Il faut ensuite vérifier les références annoncées des meilleurs candidats. Il est possible de prendre un rendez-vous téléphonique, afin d'échanger avec les candidats autour du poste et de confirmer leur motivation.

Dans un second temps, le responsable du recrutement doit demander un entretien visuel avec les candidats qui ont retenu son attention. Afin de s'assurer des compétences des différents postulants avant l'embauche, l'employeur peut exiger un test qu'il doit définir en fonction du poste et des compétences attendues.

Si un candidat s'est démarqué et a passé toutes ces étapes avec succès, la dernière étape démarre : la négociation. Dans le cas où la rémunération conviendrait aux deux parties, le chargé de recrutement doit envoyer une promesse d'embauche au candidat. À l'inverse, le candidat peut négocier son salaire pour obtenir un salaire plus élevé ou négocier des avantages supplémentaires tels qu'une voiture de fonction ou des titres restaurant. En fonction de ses possibilités, l'employeur est susceptible de faire des concessions.

La signature du contrat de travail et l'intégration du nouvel employé

L'employeur qui a trouvé son salarié doit désormais rédiger et faire signer le contrat d'embauche. Un certain nombre d'obligations lui incombe : déclaration unique d'embauche, inscription à la médecine du travail, immatriculation auprès des caisses de retraite, tenue d'un registre unique de personnel, d'un registre de l'inspection du travail et d'un livre de paie et établissement d'une fiche de paie. Enfin, dans le but de le rendre opérationnel et performant, l'employeur a intérêt à intégrer le nouveau salarié au mieux dans l'effectif de l'entreprise.

Quels sont les inconvénients d'un processus de recrutement trop long ?

Il est fortement conseillé d'optimiser son processus de recrutement pour éviter un processus long et fastidieux pour les candidats et le chargé de recrutement. Un processus de recrutement trop long présente de nombreux inconvénients pour l'entreprise : 

  1. Rater les meilleurs candidats : les meilleurs profils sont convoités par de nombreuses entreprises et auront tendance à privilégier les entreprises dont le processus de recrutement est le plus efficace
  2. Un processus de recrutement plus coûteux : un processus de recrutement trop long peut indiquer une défaillance dans la chaîne de décision de l'entreprise et entraîner un coût par embauche qui augmente
  3. Malmener la marque employeur : les processus de recrutement longs peuvent paraître exigeants et pointilleux pour les candidats qui peuvent rapidement stresser et avoir une image négative de l'entreprise. Il est conseillé d'optimiser les délais du processus de recrutement ou informer régulièrement les candidats de l'avancée du processus

RH