Qualité de vie au travail : comment et pourquoi la mettre en place

Qualité de vie au travail : comment et pourquoi la mettre en place La qualité de vie au travail est devenue l'un des enjeux des entreprises pour améliorer le bien-être du personnel et les conditions de travail, qui influent sur les performances professionnelles.

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail (QVT) concerne le bien-être du personnel d'une entreprise. Plus précisément, la qualité de vie au travail englobe toutes les solutions permettant d'éviter les risques psycho-sociaux au sein de l'entreprise : burn out, isolement, démotivation, stress...

Un accord entre syndicats et dirigeants d'entreprise en 2013 inclut une définition de la QVT : "La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement, qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué".

Quels sont les principaux points qui définissent la qualité de vie au travail ?

Il existe différents thèmes qui sont liés à la qualité de vie au travail. On peut citer :

  • les relations avec la hiérarchie ;
  • la communication et le relationnel entre collègues ;
  • le lien avec l'entreprise ;
  • l'équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle ;
  • le contenu du travail ;
  • l'environnement de travail.

Qu'est-ce qu'une démarche QVT ?

La démarche QVT est l'action qui va permettre d'améliorer la qualité de vie au travail. Elle repose sur 4 étapes différentes :

  • Définir des objectifs et problématiques
  • Mettre en place la démarche et sensibiliser le personnel ;
  • Expérimenter ;
  • Pérenniser le plan d'action QVT sur la durée.

Pourquoi mettre en place la QVT ?

La QVT permet d'augmenter la motivation du personnel, en redonnant de la valeur au travail de chacun. La cohésion d'équipe et une meilleure écoute resserrent les liens entre salariés, ainsi qu'avec la hiérarchie. Travailler sur le management est de fait un point important pour améliorer le climat social.

La santé au travail et de meilleures conditions de travail induisent une plus grande productivité et une baisse du taux d'absentéisme. Tous ces facteurs permettent d'améliorer la compétitivité de l'entreprise.

Qualité de vie au travail et obligation de l'employeur

L'accord national interprofessionnel (ANI) de 2013 incite les entreprises à mettre en œuvre des politiques de QVT. L'employeur se doit d'assurer un dialogue social, de favoriser l'égalité entre hommes et femmes, d'améliorer les outils de communication ou encore d'encourager l'expression du personnel.

Quelles actions pour améliorer la qualité de vie au travail ?

Il peut exister différentes actions au sein de l'entreprise pour améliorer la QVT : promouvoir le télétravail, animer des réunions motivantes, changer sa communication, former aux bonnes postures pour éviter les ennuis de santé, offrir un espace de travail décontracté, parler de parentalité, développer des projets par le biais du comité d'entreprise...

Autour du même sujet

RH