Demander sa retraite

Un salarié doit remplir un ensemble de conditions pour pouvoir partir en retraite. Mais ce n'est pas suffisant : il doit encore formuler sa demande de retraite. Depuis 2017, celle-ci peut se faire entièrement en ligne.

Pour avoir droit à une retraite, il convient avant tout de satisfaire à toutes les conditions d'accès. Il faut par exemple avoir l'âge minimum légal de départ, résider en France et ne pas être représenté par un tiers. Néanmoins, remplir tous ces critères ne signifie pas que la retraite sera accordée automatiquement. Il appartient à chacun de faire sa propre demande auprès de sa caisse de retraite environ 4 mois avant la date prévue du départ en retraite. Dans la plupart des cas, cette demande peut être effectuée en ligne en remplissant un formulaire et en fournissant des pièces justificatives. La procédure peut être légèrement différente selon les métiers exercés.

Démarche à suivre pour les salariés

Les salariés affiliés au régime général (environ 90% des Français) doivent faire deux demandes parallèles : une demande de retraite de base auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) et une demande deretraite complémentaire auprès de l'Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco).
La demande de retraite de base peut être réalisée sur Internet (lassuranceretraite.fr) ou par courrier. Il faut ensuite remplir et signer l'imprimé intitulé Demande de retraite personnelle, joindre les pièces justificatives exigées (photocopie d'une pièce d'identité, RIB, photocopies des bulletins de paie de la dernière année, justificatif de cession d'activité, photocopie du dernier avis d'impôt sur le revenu...) et envoyer le tout à la Cnav ou à la Carsat (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail). Quant à la retraite complémentaire, elle peut être sollicitée par téléphone, par Internet (agirc-arrco.fr) ou auprès d'un des Centres d'information et accueil des salariés (Cicas).

Démarche à suivre pour les artisans, commerçants et professions libérales

Pour les artisans, les commerçants et les professions libérales, une seule demande doit être effectuée pour la retraite de base et la retraite complémentaire. Le formulaire à remplir est généralement disponible sur le site de la caisse de retraite concernée.

Démarche à suivre pour les fonctionnaires

La démarche est relativement simple pour les fonctionnaires. Il leur suffit d'adresser une demande de retraite unique au personnel de l'administration dont ils dépendent.

Dois-je remplir plusieurs formulaires si j'ai cotisé auprès de plusieurs organismes de retraite ?

Non, une seule demande doit être effectuée. Il est préférable de la réaliser auprès de la caisse de retraite dont relève la dernière activité professionnelle, celle-ci se chargera ensuite de la communiquer aux autres organismes.

Demander sa retraite en ligne : une nouveauté 2017

Depuis le mardi 10 janvier 2017, les salariés français peuvent désormais constituer leur dossier et formuler leur demande de retraite de manière totalement dématérialisée via le site www.lassuranceretraite.fr.Pour cela, 6 étapes sont nécessaires. L'objectif fixé par la Cnav est de traiter 200 000 dossiers soit environ un tiers des demandes déposées. Cette numérisation sera étendue à la MSA (régime agricole) et au régime social des indépendants (RSI) en 2019.

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