Câble HDMI : les meilleurs câbles selon vos besoins

Câble HDMI : les meilleurs câbles selon vos besoins Le câble HDMI gère la connexion entre un appareil et un écran TV. Selon vos attentes en termes de résolution ou de distance, vous aurez besoin d'un câble HDMI spécifique : consultez notre guide.

Le câble HDMI est indispensable pour projeter des vidéos et autres images depuis un appareil vers un écran TV. Que ce soit pour regarder la télévision depuis votre box, jouer à un jeu sur votre console ou depuis votre PC en le projetant sur votre écran, ce câble sera un atout non négligeable. La norme HDMI intègre également le signal audio, permettant de gérer à la fois la vidéo et le son via un câble unique. Son ancien modèle, le câble VGA, nécessitait quant à lui trois câbles.

Au fil des années, le HDMI s'est bonifié : HDMI 1.4 et HDMI 2.0 supporte la HDR, ou résolution en haute définition. Avec l'arrivée des téléviseurs en 4K et 8K, le HDMI 2.1 est apparu. Bref, un câble HDMI ne doit pas être choisi à la légère. Par exemple, il est impensable de se tourner vers un HDMI 1.4 ou antérieur pour relier sa console next-gen ou son lecteur Blu-Ray 4K : il faudra privilégier les modèles récents en 2.1. Ce câble est également conseillé pour les ordinateurs puissants utilisés pour le travail visuel ou pour la photographie, afin de mieux visualiser les détails et les couleurs.

À l'inverse, pour des utilisations bureautiques comme le traitement de texte ou surfer sur internet, un câble HDMI standard peut suffire. Prêtez attention au débit et la colorimétrie du modèle que vous souhaitez acheter : ces critères vous permettront de savoir précisément si ce câble est adapté à vos besoins.

Guide d'achat informatique