Marketplace Facebook, Amazon… Qu'est-ce que c'est ?

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Marketplace Facebook, Amazon… Qu'est-ce que c'est ? [Marketplace] Facebook, Amazon ou encore la Fnac.. La plupart de géants de l'e-commerce ont décidé d'ouvrir une place de marché. Voici comment ça fonctionne.

[Mise à jour du 12 mars 2021 à 15h08] Facebook, Amazon ou encore Cdiscount.. Les plus grandes plateformes qui font de l'e-commerce ont décidé d'ouvrir une place de marché permettant de mettre en relation vendeurs professionnels ou non, avec des particuliers. Certaines, comme Facebook ou Leboncoin, sont des places de marché CtoC, c'est à dire qu'elles mettent en relation des consommateurs entre eux. Généralement gratuitement. Les autres font du BtoC et mettent en relation vendeurs et particuliers, moyennant une commission sur les ventes.

Comment fonctionne une marketplace ?

Le terme de marketplace,  parfois écrit market place, ou prononcé place de marché en bon français, désigne toute plateforme qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. La plateforme récupère en échange une commission sur les ventes qu'elle a permis de réaliser. Certains sites marchands comme eBay ou Rakuten sont des pures marketplaces, c'est-à-dire qu'ils ne proposent que les produits de vendeurs tiers. D'autres, comme Amazon, Cdiscount ou Rueducommerce, accueillent les produits de ces vendeurs tiers, aux côtés de leur propre gamme de produits.

Ces vendeurs, qui sont parfois même des particuliers, profitent alors des fonctionnalités de la plateforme d'e-commerce… et de son audience. Autrement dit et de manière schématique, une marketplace, c'est comme un centre commercial, mais sur Internet. La place de marché propose en effet une sorte de galerie marchande digitale dédiée aux vendeurs. Ces derniers y installent leur propre magasin en ligne et y font leurs affaires. Le marchand qui gère la marketplace peut, dans certains cas, leur proposer de prendre en charge le stockage et l'expédition des produits. Le vendeur doit lui fairet appel à un gestionnaire de flux pour gérer la diffusion de son catalogue produit au sein de la marketplace, suivre ses ventes et ajuster sa stratégie en conséquence.

A la base, l'intérêt de la marketplace était de servir d'intermédiaire dans une relation interprofessionnelle (B2B). Quand le client peut payer en ligne sur la marketplace, on parle d'e-procurement. Aujourd'hui, cette technique s'est ouverte au B2C via des sites marchands gigantesques. 

Comment accéder à Marketplace de Facebook ?

Facebook a déployé sa marketplace en août 2017 en France. La plateforme, qui dispose désormais d'un espace dédié, s'est vite imposée comme un concurrent de taille au spécialiste de la vente entre particuliers, Leboncoin. Les membres du réseau social accèdent aux objets mis en vente autour d'eux dans des catégories comme le high tech, l'automobile, le mobilier ou encore les vêtements. Le service n'est en revanche pas encore aussi développé que celui du boncoin, Facebook se refusant (pour l'instant ?) à proposer une fonctionnalité de paiement en ligne ou un service de livraison. La plateforme privilégie plutôt la remise en mains propres. L'utilisateur peut, depuis l'interface, décider de la zone géographique à laquelle il circonscrit sa recherche. Il peut également filtrer sa requête de façon à ne voir que les offres des groupes auxquels il appartient. 

Un exemple de résultats pour la requête vélo. © Capture d'écran Facebook

Réseau social oblige, Facebook mise beaucoup sur la transparence, qu'il s'agisse du profil du vendeur ou de celui de l'acheteur. Les deux interlocuteurs peuvent échanger via le service de messagerie instantanée maison, Messenger. Il n'existe en revanche pas de système de notation des vendeurs ou des acheteurs.

Facebook Marketplace est également ouvert aux entreprises qui peuvent faire de la publicité pour leur boutique ou leur articles sur Marketplace afin de toucher un public plus large, même si elles ne publient rien directement sur Marketplace. Facebook à tous les retailers de distribuer leurs produits au sein de sa marketplace grâce à des partenaires qui, comme Shopify, peuvent en quelques clics "brancher" le catalogue d'un e-commerçant à Facebook. Quelques vendeurs éligibles peuvent depuis peu permettre aux clients d'acheter leurs produits sans quitter Facebook.

Quelles sont les marketplaces les plus populaires de France ?

Dans ce classement réalisé par Médiamétrie//Netratings, on retrouve, sans surprise, le géant américain Amazon, qui a attiré près de 32 millions de visiteurs uniques en décembre 2020. Facebook est, de par son positionnement de réseau social, hors catégorie. Deux acteurs français, Cdiscount et la Fnac, complètent le podium. Un seul acteur chinois, Wish, dans ce top 10. Mais Ali Express n'est pas très loin et toque à la porte de ce classement.

Rang Site Audience (en milliers de VU)
1 Amazon 32 094
2 Cdiscount 22 410
3 Fnac 15 637
4 Booking 15 290
5 Vinted 15 174
6 Wish 13 048
7 Leroy Merlin 12 347
8 Oui.sncf 12 230
9 Veepee 11 895
10 eBay 10 944

Comment accéder à la marketplace d'Amazon ?

Amazon permet à des vendeurs tiers de proposer leurs produits sur son site. S'ils lui fournissent certaines informations légales, pour pouvoir opérer sur la marketplace, cela ne vous prémunit pas contre les mauvaises surprises. Amazon n'est ni l'acheteur ni le vendeur des produits, simplement un facilitateur. La plateforme décline donc toute responsabilité en cas de litige. Voici les démarches à suivre pour contacter un vendeur de la marketplace d'Amazon.

Comment accéder à la marketplace de Darty ?

Décoration, literie, bricolage, jardinage, jouets... Le site qui appartient au groupe Fnac - Darty propose depuis la mi février 2020 une marketplace au sein de laquelle les internautes peuvent acheter tous types de produits, même dans des catégories pour lesquelles on n'attend pas Darty.  Pour y accéder, il suffit à l'internaute de se rendre sur le site de Darty et  taper le nom du produit qu'il recherche dans le moteur et de regarder les résultats. Lorsque le produit est proposé sur le site tant par Darty que par des vendeurs partenaires, c'est d'abord l'offre de Darty qui référencée puis celles des vendeurs tiers selon un ordre de prix croissant.

Comment accéder à la marketplace de La Redoute ?

La marketplace de La Redoute a été lancée en décembre 2010, lui permettant de s'ouvrir à d'autres secteurs que son coeur de métier, la mode. On y retrouve ainsi des produits dans de nombreuses catégories comme le high tech, l'horlogerie, les lunettes. Tous ces produits sont proposés à l'utilisateur lorsqu'il effectue une recherche depuis le site de La Redoute. Ici encore, l'e-commerçant se défausse de toute responsabilité en cas de litige.

Comment accéder à la marketplace de Leboncoin ?

Rien de plus simple, Leboncoin est une marketplace. Il vous suffit donc d'aller sur le site. Ce dernier met en relation les particuliers, acheteurs et vendeurs, mais aussi les professionnels, qui sont de plus en plus nombreux, dans l'immobilier, l'automobile ou l'emploi à y diffuser des annonces. Pas de frais (sinon d'envoi) pour les acheteurs. Les vendeurs peuvent, eux, s'ils le désirent, sponsoriser leurs annonces pour leur faire gagner en visibilité.

Comment accéder à la marketplace d'Asos ?

Asos est l'un des rares sites e-commerce à bien faire la distinction entre les ventes des professionnels et celles des particuliers. Le spécialiste de la mode a un site au sein duquel l'acheteur peut accéder aux produits vendus par Asos en marque propre (l'e-commerçant a plusieurs marques) et par des marques partenaires. Pour accéder aux ventes des particuliers, c'est sur ce site que ça se passe.

Marketplace made in France

Il n'y a pas à cette date de marketplace qui s'est spécialisée dans le made in France ou dans le local. C'est à vous, lorsque vous avez repéré un objet qui vous plait, de vous assurer auprès du vendeur de sa provenance.

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