LCR (lettre de change relevé)

La lettre de change relevé ou LCR est un moyen dématérialisé d'échanger des lettres de change. Il s'agit d'un effet de commerce par lequel un fournisseur, appelé le tireur, donne l'ordre de paiement à son client, également appelé le tiré. Par ce biais, le créancier émet à sa banque un fichier normalisé par le CFONB, à la différence de la lettre de change classique au format papier, où le créancier émet le document directement à son client. Utilisée dans le cadre des transactions commerciales entre les entreprises, la lettre de change relevé s'apparente à un prélèvement entre professionnels. En termes de trésorerie, elle offre l'avantage de constituer une forme d'instrument de crédit du fait qu'elle soit payable à échéance, dans un délai déterminé par la LCR. Parmi les informations contenues dans la lettre de change relevé, il est mentionné notamment le montant de la somme due, la date d'échéance du paiement, ainsi que toutes les mentions relatives au tireur et au tiré (noms, adresses, coordonnées bancaires, signatures...).

Synonymes

Ordre de paiement

Autour du même sujet

LCR (lettre de change relevé)
LCR (lettre de change relevé)

La lettre de change relevé ou LCR est un moyen dématérialisé d'échanger des lettres de change. Il s'agit d'un effet de commerce par lequel un fournisseur, appelé le tireur, donne l'ordre de paiement à son client, également appelé le tiré. Par ce...