Mailchimp : maitriser la plateforme marketing tout-en-un

Solution leader d'e-mail marketing, Mailchimp est une alternative simple et efficace pour toute campagne marketing. Par ailleurs, Mailchimp offre aussi d'autres fonctionnalités qui en font une plateforme marketing complète très prisée par les entreprises.

Mailchimp, c'est quoi ?

Mailchimp est une plateforme marketing "tout-en-un", dans le sens où cette solution permet d'exploiter une multitude d'outils marketing pour améliorer la visibilité d'une entreprise et in fine accroître son chiffre d'affaires. E-mailing, centralisation des données et automatisation des process marketing sont autant de possibilités proposées par la plateforme.

Pourquoi utiliser Mailchimp ?

Boîte à outils complète pour réaliser des campagnes marketing, Mailchimp se caractérise par sa simplicité d'utilisation et la convivialité de son interface. Ergonomique et intuitive, la plateforme regroupe une pluralité de fonctionnalités permettant, par exemple, l'envoi de newsletters personnalisées en fonction de chaque segment de cible.

Mailchimp est-il gratuit ?

Mailchimp propose des outils gratuits pour profiter des avantages de sa plateforme marketing : création de formulaires et de pages de destination, GRC (gestion de la relation client), assistant de création pour personnaliser le design des campagnes e-mailing… D'autres fonctionnalités comme les modèles d'e-mails ou la création de parcours client sont disponibles dans les formules payantes.

Comment télécharger Mailchimp ?

Bien que la plateforme soit disponible directement en ligne, il est possible de télécharger l'application afin de pouvoir l'utiliser sur un smartphone ou sur une tablette. L'application mobile est ainsi disponible en téléchargement sur Google Play et sur l'App Store.

Comment utiliser Mailchimp ?

Mailchimp est une application Web qui ne nécessite pas d'installation. Fonctionnant en mode Saas (Service as a Software, ou logiciel en tant que service), il suffit d'ouvrir un compte en ligne pour bénéficier des offres proposées par la plateforme.

Mailchimp API

Il est possible d'intégrer d'autres programmes à la solution Mailchimp. Mailchimp propose ainsi une API (Application Programming Interface, ou interface de programmation d'applications) pour combiner différents logiciels au compte Mailchimp qui aura été ouvert par l'administrateur.

Mailchimp vs Sendinblue

Ces deux solutions sont similaires, notamment au niveau du service d'e-mailing marketing qu'elles proposent. Leur gamme est cependant plus étoffée, et ces deux références sont devenues de véritables plateformes marketing tout-en-un disposant d'un large panel d'options. La tarification est pratiquée différemment. Pour Mailchimp, elle est basée sur le nombre de contacts, pour Sendinblue, le prix est fonction du nombre d'envois.

Mailchimp vs HubSpot

Mailchimp et HubSpot sont toutes deux des plateformes marketing performantes dans la gamme variée des fonctionnalités proposées. Si HubSpot propose aussi des options de choix pour réaliser une campagne marketing efficiente, les tarifs sont aujourd'hui en moyenne plus élevés que ceux pratiqués par Mailchimp.