Mailchimp : comment maîtriser l'outil marketing tout-en-un

Mailchimp : comment maîtriser l'outil marketing tout-en-un Parmi les solutions leader de la gestion marketing, Mailchimp est un outil simple et efficace pour toute campagne marketing personnalisée. Il recouvre mail, SMS, site web, réseaux sociaux...

Mailchimp, c'est quoi ?

Mailchimp est une plateforme marketing "tout-en-un". Commercialisée en mode web, cette solution permet d'exploiter une multitude d'outils marketing pour améliorer sa visibilité et in fine accroître son chiffre d'affaires :

  • Gestion de parcours client multicanal,
  • Création de landing page,
  • Gestion des contacts et segmentation,
  • Réengagement et vente croisée,
  • Gestion d'e-mailing et d'envoi de cartes postales papier,
  • Gestion de sites web de marque, 
  • Gestion de boutiques en ligne,
  • Gestion des annonces sur les réseaux sociaux,
  • Centralisation des données marketing.

Quel est l'intérêt de Mailchimp ?

Le principal avantage de Mailchimp est de proposer une approche marketing "tout en un". A cela s'ajout une ergonomie soignée et efficace, et grande simplicité d'utilisation. Son abonnement gratuit permet d'envoyer 2 500 e-mails par mois en touchant jusqu'à 500 adresses. L'idéal pour une TPE qui désire se lancer.

Côté conception d'e-mail, de sites web et orchestration des parcours client, Mailchimp repose sur une logique de développe sans code (no code). L'utilisateur conçoit graphiquement les e-mails et pages web, puis le code HTML est généré automatiquement. Les newsletters peuvent être personnalisées en fonction des profils de prospect ou clients ciblés.

Mailchimp s'articule autour d'un environnement de développement no code de campagnes marketing. © JDN / Capture

Mailchimp est-il gratuit ?

Mailchimp propose un offre gratuite. Elle permet d'envoyer 2 500 e-mails par mois en touchant jusqu'à 500 adresses. Comprenant un assistant de création web et le support des landing pages, elle ouvre accès au 300 intégrations (Shopify, WordPress, Canva...). 

Quel est le prix de Mailchimp ?

Mailchimp propose plusieurs versions payantes. Le prix d'entrée de la solution s'élève à 11 euros par mois. Le tarif des différents abonnements payants (Mailchimp Essentials, Mailchimp Standard et Mailchimp Premium) dépend du nombre de contacts utilisés.

En fonction de l'abonnement choisi, l'utilisateur accédera à diverses fonctionnalités complémentaires : A/B Test, gestion du parcours client automatisé, segmentation prédictive, contenu dynamique, tests multivariés, rapports comparatifs...

Comment télécharger Mailchimp ?

Bien que la plateforme soit disponible directement en ligne, il est possible de télécharger l'application afin de pouvoir l'utiliser sur un smartphone ou sur une tablette. L'application mobile est ainsi disponible en téléchargement sur Google Play et sur l'App Store.

Comment créer une newsletter avec Mailchimp ?

Mailchimp est une application web qui ne nécessite pas d'installation. Fonctionnant en mode Saas (Service as a Software, ou logiciel en tant que service), il suffit d'ouvrir un compte en ligne pour bénéficier des offres proposées par la plateforme. Pour créer une newsletter avec Mailchimp, il convient de suivre la procédure suivante : 

  1. Se rendre dans le menu Email,
  2. Cliquez sur Regular,
  3. Saisissez le nom de la campagne, 
  4. Cliquez sur Begin, 
  5. Vous êtes redirigé vers l'environnement Créateur,
  6. Sélectionner les paramètre de la compagne, 
  7. Mettre en forme vos contenus,
  8. Se rendre dans le menu To du créateur de campagne, cliquez sur Add Recipients, puis ajouter des destinataires).
© JDN / Capture

Comment créer un template Mailchimp ?

MailChimp propose plus de 100 modèles d'e-mails prédéfinis en fonction du type de message souhaité. Mais la solution permet également de créer un modèle de message personnalisé. Voici comment faire :

  1. Cliquez sur Campagnes,
  2. Choisissez Email templates,
  3. Cliquez sur Create Template, 
  4. Sélectionner la structure de modèle qui vous convient,
  5. Dans la fenêtre Create New Template, donnez un nom à votre modèle,
  6. Réagencer les blocs de contenu et modifier les styles du modèle (lire le tutotriel),
  7. Prévisualiser votre modèle en mode ordinateur et mobile,
  8. Sauvegarder votre modèle.

Mailchimp API

Il est possible d'intégrer d'autres programmes à la solution Mailchimp. Mailchimp propose dans cette optique une API (application programming interface, ou interface de programmation d'applications) pour combiner différents logiciels au compte Mailchimp.

Mailchimp vs Sendinblue

Ces deux solutions sont similaires, notamment au niveau du service d'e-mailing marketing qu'elles proposent. Leurs gammes sont toutes deux très étoffées, et ces deux références sont devenues de véritables plateformes marketing tout-en-un disposant d'un large panel d'options.

La tarification est néanmoins pratiquée différemment. Pour Mailchimp, elle est basée sur le nombre de contacts, pour Sendinblue, le prix est fonction du nombre d'envois.

Mailchimp vs HubSpot

Alors que Mailchimp se limite à la gestion marketing, HubSpot est un outil de CRM plus généraliste. Au-delà du marketing, il intègre également la dimension de gestion des ventes et de gestion du support client.