GitLab : qu'est-ce que c'est ?

S'appuyant sur la structure du logiciel Git pour réaliser les dépôts de codes sources, GitLab se présente comme une alternative à GitHub. Avec son approche CI/CD, cette plateforme collaborative en ligne s'avance comme un service web incontournable pour les développeurs et les entreprises. Tutoriel, pricing, API… Consultez tout ce qui définit GitLab et ses nombreuses fonctionnalités.

GitLab, c’est quoi ?

GitLab est une plateforme de développement collaborative qui couvre l’ensemble des étapes du DevOps. Se basant sur les fonctionnalités du logiciel Git, elle permet de réaliser des dépôts et de gérer les versions de vos codes sources. Son usage est particulièrement indiqué pour les professionnels qui souhaitent disposer d’un outil réactif et accessible.

Comment utiliser GitLab ?

L’interface de GitLab reste très similaire à celle de GitHub. Toutefois, GitLab propose des options pour le moins pratiques :

  • test de logiciels ;
  • configuration ;
  • monitoring ;
  • sécurité applicative ;
  • intégration et déploiement continus…

Pour un emploi ergonomique, GitLab se situe sur une machine virtuelle, elle-même hébergée sur un serveur web. Cet outil de plateforme collaborative s’appuie sur une base de données. L’interface d’administration, notamment pour la création de comptes utilisateurs, passe par une configuration en ligne.

Tutoriels : quelques liens

Afin de profiter des nombreuses fonctionnalités de GitLab, découvrez les tutoriels suivants :

Pricing

GitLab propose quatre formules d’abonnements avec tarifs mensuels. Le dépôt est gratuit pour les projets en open source. Par la suite, il est possible d’opter pour une offre à 4, 19 ou 99 $. De nouvelles fonctionnalités sont alors accessibles, comme des tests de sécurité en application dynamique ou des alertes de performance pour les applications.

API

Pour bénéficier de la documentation API de GitLab :

GitLab vs GitHub

Si GitHub peut se rapprocher d’un réseau social spécialisé, GitLab se présente davantage comme un logiciel libre. Les deux plateformes collaboratives se distinguent par leurs services et leurs fonctionnalités respectives. GitLab permet de conserver une certaine indépendance vis-à-vis de la structure et tend à accroître son offre. GitHub profite d’une communauté plus importante et de formules plus flexibles en ce qui concerne les abonnements pour répertoires privés.

GitLab et Docker

Le logiciel libre Docker lance les applications dans des conteneurs logiciels. Pour l’utilisation de GitLab, son intégration permet d’automatiser certaines fonctionnalités lors de l’envoi de votre code source. Par exemple, il peut réaliser des tests unitaires, envoyer des notifications et installer des dépendances de type « npm install ».

Télécharger GitHub Desktop

Pour télécharger GitHub Desktop, suivez ces liens :

Autour du même sujet

DevOps

GitLab : qu'est-ce que c'est ?
GitLab : qu'est-ce que c'est ?

GitLab, c’est quoi ? GitLab est une plateforme de développement collaborative qui couvre l’ensemble des étapes du DevOps. Se basant sur les fonctionnalités du logiciel Git, elle permet de réaliser des dépôts et de gérer les versions de vos codes...