GitHub : de la gestion de versions au réseau social de développeur

GitHub : de la gestion de versions au réseau social de développeur En quoi consiste GitHub ? Du pricing à l'API jusqu'aux tutoriels pour mieux le maîtriser, découvrez toutes les caractéristiques de GitHub.

GitHub, c’est quoi ?

Afin de répondre aux besoins des développeurs tout en optimisant la transversalité des services en entreprise, GitHub est une plateforme collaborative de gestion des versions. De type SaaS (Software as a Service), ce service en ligne permet de stocker et de partager son travail sur un code source spécifique. Il est ainsi plus facile d’uniformiser le résultat.

Comment utiliser GitHub ?

Très intuitif, GitHub propose des fonctionnalités pour gérer les conflits liés aux modifications des uns ou des autres. D’où la présence de Pull Requests pour suggérer un changement avant validation du groupe. De même, les outils d’administration veillent à une communication plus sereine et productive. Avec son interface web à la fois attractive et ergonomique, GitHub peut s’apparenter à un réseau social pour développeurs.

Tutoriels : quelques liens

Voici des liens pour mieux maîtriser les subtilités de GitHub :

Le JDN propose également des tutoriels sur le sujet : 

Pricing

Avec un nombre de collaborateurs et de répertoires illimité, le dépôt de code open source sur GitHub est gratuit. Pour les répertoires privés, il faut compter entre 7 et 22 dollars par Mo en fonction du nombre de répertoires souhaités. Pour ce dernier point, la tarification s’échelonne de 5 à 20 dollars. Sur les mêmes critères d’estimation, on passe entre 25 et 200 dollars pour la création d’équipes et de répertoires illimités.

GitHub Desktop

Comme sa dénomination l’indique, GitHub Desktop permet d’accéder à la plateforme collaborative en passant par un poste de travail Mac ou Windows. Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer les manipulations pour se rendre sur le site.

API de GitHub

Voici trois liens pour disposer de la documentation API de GitHub :

GitHub & Microsoft

En 2018, Microsoft rachète GitHub. Le géant américain souhaite donner une nouvelle impulsion au développement de logiciels libres.

GitHub vs GitLab

De prime abord, les deux plateformes semblent similaires dans les services proposés. L’une comme l’autre possèdent une interface intuitive. Néanmoins, GitLab permet de ne pas être tributaire d’un service tiers, tandis que GitHub présente des fonctionnalités collaboratives plus avancées, car il est assimilé à un réseau social. En prenant en compte les contraintes de vos projets, le choix dépend de vos besoins en matière de communication.