Wearables : quelles perspectives pour le vêtement intelligent ?

Les objets connectés sont aujourd'hui de plus en plus présents dans nos maisons. De nombreuses start-up mettent au point des objets intelligents pour répondre à nos besoins. Parmi eux figurent les wearables, dont les plus connus et les plus présents sur le marché sont les montres et les casques connectés. Néanmoins, s'il y a une catégorie de wearables en plein boom, il s'agit des vêtements intelligents.

Définition

Les wearables sont une nouvelle catégorie d’objets faisant partie de la grande famille des derniers produits technologiques à la mode, les objets connectés. Comme indique leur nom, les wearables (de l’anglais wear = porter) peuvent être portés. Ce sont donc des vêtements et des accessoires du quotidien, mais qui ont la particularité d’être connectés à un appareil comme un téléphone. Ces vêtements et accessoires peuvent recueillir des informations et données relatives à la personne qui les porte et à son environnement, afin de les communiquer à un appareil intelligent, voire les traiter. Le tout-connecté semble être l’avenir de notre monde et nos vêtements et accessoires n’échappent pas à cette révolution. Ils assistent leur propriétaire sans que ce dernier n’ait à fournir des efforts, en particulier pour recueillir des données sur sa santé, ses activités sportives, etc.

Vêtements intelligents

On parle parfois de textile intelligent ou de vêtement connecté pour évoquer un vêtement dont le tissu est équipé de microcapteurs. Non seulement ces capteurs qui peuvent être lumineux ou sonores enregistrent, mais ils analysent également les données. Ils peuvent par ailleurs réagir d’une façon particulière en fonction des données analysées, afin de communiquer des informations au propriétaire du vêtement. Les paramètres analysés concernent le plus souvent l’activité physique, comme le nombre de pas effectués et la distance parcourue, et la santé comme la température du corps et la tension artérielle. Dans ce domaine de la santé, ces vêtements peuvent jouer un rôle précieux puisque les capteurs peuvent se comporter comme des alarmes en cas de détection d’une activité inhabituelle d’un organe de l’utilisateur.

Etat du marché

D'après Juniper Research, un cabinet d'études de marché, le business des vêtements intelligents dédiés au bien-être et à la santé connaîtra un boom dans les prochaines années. Bien que ne constituant qu'une petite partie de la catégorie des wearables dominée par les montres connectées, le marché des vêtements intelligents devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2020 pour environ 7 millions d'articles vendus sur environ 350 millions de wearables.Si le marché des vêtements intelligents connaît un retard par rapport à celui des montres connectées, qui a enregistré 137 millions de ventes en 2018, il devrait commencer à s'affirmer dans un avenir proche. En effet, la multiplication d'acteurs sur ce marché a favorisé une course à l'innovation. Des entreprises comme Under Armour ou Sensorial ont participé au développement de fibres textiles connectées.

Dictionnaire de l'IoT

Wearables : quelles perspectives pour le vêtement intelligent ?
Wearables : quelles perspectives pour le vêtement intelligent ?

Définition Les wearables sont une nouvelle catégorie d’objets faisant partie de la grande famille des derniers produits technologiques à la mode, les objets connectés. Comme indique leur nom, les wearables (de l’anglais wear = porter) peuvent être...