Wearables : définition et perspectives

Wearables : définition et perspectives [WEARABLES] Les objets connectés sont de plus en plus présents. Parmi eux figurent les wearables, dont les plus connus sont les montres connectées. Néanmoins, une autre catégorie est en plein boom : celle des vêtements intelligents.

Qu'est-ce qu'un wearable ?

Les wearables constitue une catégorie d'objets connectés qui peuvent être portés. Ce terme renvoie donc à l'ensemble des objets – vêtements ou accessoires  – qui ont la particularité d’être connectés à un appareil, comme un téléphone, pour recueillir des données relatives à la personne qui les porte et à son environnement. Ils sont utilisés par le grand public, le plus connu des wearables étant la montre connectée, mais aussi par les entreprises, notamment pour des activités de logistique. 

Quelle est la traduction de wearables en français ?

Le mot wearables vient de l'anglais "wear", qui signifie "porter". Les wearables assistent ainsi leurs propriétaires en leur fournissant des informations sur leur santé, leurs activités sportives, etc.

Les wearables Apple

Apple est l'un des principaux fabricants de wearables. La marque à la pomme commercialise des montres, des bracelets ou encore des écouteurs connectés. D'après le cabinet de recherche CounterPoint, Apple détenait dans les wearables 29% de part de marché dans le monde au troisième trimestre 2020. Sa position se réduit néanmoins au profit de Xiaomi, qui gagne 13% de part de marché sur cette même période.

Les wearables Huawei

Sur le marché des objets connectés pour le grand public, Huawei tente aussi d'imposer ses wearables pour aller plus loin que les smartphones. Le constructeur affirme avoir réalisé une croissance de 45% en France en 2020 dans les wearables. 

Les vêtements intelligents

Au-delà des accessoires, les vêtements aussi se connectent. On parle de textile intelligent ou de vêtement connecté pour évoquer un vêtement dont le tissu est équipé de micro-capteurs. Ces capteurs, qui peuvent être lumineux ou sonores, enregistrent et analysent les données. Les paramètres observés concernent le plus souvent l’activité physique, comme le nombre de pas effectués et la distance parcourue, ou la santé en mesurant par exemple la température du corps et la tension artérielle. Dans ce domaine, la start-up Chronolife par exemple développe un tee-shirt connecté composé de six capteurs pouvant surveiller la respiration thoracique et abdominale, la température ou l'intensité de l'activité physique pour aider à l'observance des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. 

Etat du marché

Selon le cabinet IDC, le marché mondial des wearables a fait un bond de 35,1 % au troisième trimestre 2020 par rapport à la même période en 2019. Un dynamisme qui s'explique par la forte demande pour les écouteurs connectés, mais aussi par le vif intérêt suscité par les dispositifs contribuant à la distanciation physique.