Wearables : quelles perspectives pour le vêtement intelligent ?

Wearables : quelles perspectives pour le vêtement intelligent ? Les objets connectés sont de plus en plus présents. Parmi eux figurent les wearables, dont les plus connus sont les montres connectées. Néanmoins, une autre catégorie est en plein boom : celle des vêtements intelligents.

Définition

Comme leur nom l'indique, les wearables (de l’anglais "wear", porter) constitue une catégorie d'objets connectés qui peuvent être portés. Ce sont donc des vêtements et des accessoires du quotidien qui ont la particularité d’être connectés à un appareil, comme un téléphone, pour recueillir des informations et des données relatives à la personne qui les porte et à son environnement. Les wearables assistent ainsi leur propriétaire en lui fournissant des informations sur sa santé, ses activités sportives, etc.

Vêtements intelligents

On parle parfois de textile intelligent ou de vêtement connecté pour évoquer un vêtement dont le tissu est équipé de microcapteurs. Ces capteurs, qui peuvent être lumineux ou sonores, enregistrent et analysent les données. Les paramètres observés concernent le plus souvent l’activité physique, comme le nombre de pas effectués et la distance parcourue, et la santé, en mesurant par exemple la température du corps et la tension artérielle. Dans ce domaine, la start-up Chronolife par exemple développe un tee-shirt connecté composé de six capteurs pouvant surveiller la respiration thoracique et abdominale, la température ou l'intensité de l'activité physique pour aider à l'observance des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque. 

Etat du marché

D'après Juniper Research, un cabinet d'études de marché, le marché des vêtements intelligents devrait atteindre 1 milliard de dollars en 2020 pour environ 7 millions d'articles vendus sur les quelque 350 millions de wearables. Si le marché des vêtements intelligents connaît un retard par rapport à celui des montres connectées, qui a enregistré 137 millions de ventes en 2018, il devrait s'affirmer avec la multiplication d'acteurs comme UCityzen Sciences ou Lightex Industries Innovation, qui participent au développement de fibres textiles connectées.

Et aussi : 

Dictionnaire de l'IoT

Wearables : quelles perspectives pour le vêtement intelligent ?
Wearables : quelles perspectives pour le vêtement intelligent ?

Définition Comme leur nom l'indique, les wearables (de l’anglais "wear", porter) constitue une catégorie d'objets connectés qui peuvent être portés. Ce sont donc des vêtements et des accessoires du quotidien qui ont la particularité d’être...