CMC Markets : présentation, fonctionnement, frais…

CMC Markets : présentation, fonctionnement, frais… La plateforme de trading en ligne CMC Markets se spécialise dans l'investissement dans les contrats sur la différence (CFD), et ce depuis 1989.

CMC Markets, qu'est-ce que c'est ?

CMC Markets est un site de trading en ligne. Il permet aux particuliers mais aussi aux professionnels d'investir dans des instruments financiers dans le monde entier. Le courtier a la particularité de ne proposer que des CFD, des contrats sur la différence. Ces instruments en eux-mêmes ne sont pas tradés sur les marchés financiers, mais directement par les courtiers. Ils se basent tout de même sur les actifs échangés sur les places financières mondiales.

CMC Markets existe depuis 1989, est coté sur le London Stock Exchange, la principale bourse de Londres. Il est réglementé par les autorités financières britanniques. La société est également enregistrée en France.

Comment fonctionne CMC Markets?

Les services de CMC Markets sont accessibles en ligne sur tous supports et via des applications pour iPad, iPhone et Android. Pour commencer à trader sur les plateformes, il faut s'y créer un compte. Le broker vérifie la validité de l'adresse mail grâce à un code d'activation. Cela crée alors un compte de démonstration, afin de s'entraîner et de se familiariser avec la plateforme et le trading de CFD avant d'investir son argent.

Pour passer à un compte réel, il est nécessaire de remplir un formulaire sur son identité, son adresse, sa résidence fiscale, son expérience financière, ses ressources financières. Si les revenus annuels et le patrimoine financier sont jugés insuffisants, le broker refuse d'ouvrir un compte. Par exemple, avec des revenus annuels inférieurs à 12 500 euros, le patrimoine doit être d'au moins 20 000 euros pour ouvrir un compte. Avec moins de 6 000 euros d'épargne, il faut au moins 20 000 euros de revenus annuels. Tant que la demande d'ouverture de compte n'est pas validée, l'internaute ne peut utiliser que la plateforme de démonstration. CMC Markets refuse aussi l'ouverture du compte si les informations fournies indiquent que la personne n'est pas apte à trader des CFD. Le dépôt d'argent pour commencer à trader peut se faire par carte bancaire ou par virement bancaire.

CMC Markets propose par défaut un compte de trading de CFD à risque limité : un mécanisme de protection qui limite la perte au montant investi lors de l'ouverture de la position hors frais de négociation.

Quels sont les frais sur CMC Markets ?

Les tarifs varient en fonction des fluctuations du marché, parfois du moment de la journée, et du type d'actif auquel est adossé le CFD. Les principaux frais sont les spreads, c'est-à-dire la différence entre le cours à l'achat et le cours à la vente. Le spread minimal varie de :

  • 0,7 à 34 points sur les paires de devises
  •  1 à 15 points sur les indices
  •  4,5 à 160 points sur les cryptomonnaies
  • 0,3 à 10 points pour les matières premières
  •  1 et 4 points pour les obligations.

Pour les CFD sur actions et sur ETF, une commission s'ajoute au spread. Elle est de deux centimes de dollars pour les actions canadiennes et états-uniennes. Pour les autres actions et ETFs, elle est de 0,06% ou 0,1% selon le pays, 0,18% pour Hong Kong.

Des frais de financement peuvent s'ajouter sur les positions toujours ouvertes à la fin de la journée, variables selon le type de sous-jacents (l'actif auquel est adossé le CFD). L'accès aux données de marchés pour les CFD sur actions de certains pays (Australie, Italie, Norvège, Royaume-Uni) nécessite un abonnement. Enfin, des frais d'inactivité de dix euros par mois sont prélevés au-delà d'un an d'inactivité, à condition que le compte dispose des fonds suffisants.

Quels sont les produits financiers disponibles ?

CMC Markets propose exclusivement des contrats sur la différence, des CFD. C'est un instrument financier dérivé, c'est-à-dire que l'investisseur n'achète pas un actif financier mais spécule sur l'évolution à la hausse ou à la baisse du cours de cet actif (le sous-jacent) auquel est adossé le CFD. Il fonctionne avec un effet de levier : le trader n'engage qu'une petite partie du capital nécessaire. En cas de succès, ses gains sont démultipliés, mais c'est également le cas pour les pertes, qui peuvent être bien supérieures aux montants engagés. Les CFD proposés par CMC Markets portent sur de nombreux actifs différents :

  • 338 paires de devises (marchés du Forex)
  • 9413 actions et ETFd (trackers)
  • 87 indices
  • 12 cryptomonnaies
  • 111 matières premières
  • 46 obligations (bons du Trésor et obligations d'Etat).

CMC Markets est-il un site sérieux ?

CMC Markets est une société règlementée par la Financial Conduct Authority (FCA), l'organe de régulation des marchés britanniques, et par l'autorité financière allemande, la Bundesanstalt für Finanzdienstleistungsaufsicht (BaFin). La société est également enregistrée en France auprès de l'Autorité de contrôle et de résolution prudentiel (ACPR).

Par ailleurs, les dépôts et gains des clients non professionnels sont gardés sur un compte ségrégué des activités commerciales de CMC Markets. Les fonds ne sont pas nécessairement détenus par une banque de son pays de résidence. Et le broker adhère au "Financial Services Compensation Scheme" (FSCS), mis en place par les autorités financières britanniques, qui protège les fonds des clients à hauteur de 90% des fonds détenus, dans la limite d'une perte de 85 000 livres. Pour les comptes détenus par la succursale allemande, c'est l'EdW (Securities Trading Companies Compensation Scheme) qui assure l'indemnisation, à hauteur de 90% des pertes dans la limite de 20 000 euros. Si ce sont les banques dans lesquelles sont détenus les actifs des clients qui font faillite, l'indemnisation se fait jusqu'à 100 000 euros pour les banques allemandes et 85 000 livres pour les banques britanniques.

Cependant, le trading sur CMC Markets présente des risques, comme sur n'importe quelle plateforme, d'autant que CMC Markets ne propose que des CFD. Or, ces instruments sont réservés aux utilisateurs expérimentés, car ils présentent des risques de perte élevés. Le site affiche d'ailleurs le message suivant : "69% de comptes d'investisseurs non-professionnels perdent de l'argent lors de la négociation de CFD avec ce fournisseur". Cependant, avec le compte de trading de CFD en risque limité, la perte potentielle est limitée au capital investi, hors frais.

Pour limiter les risques, CMC Markets propose de d'abord s'entraîner sur un compte virtuel. Il offre aussi un certain nombre de ressources pédagogiques, ainsi que des informations sur les marchés visés. Et il refuse les inscription d'internautes s'il estime que leurs ressources ne sont pas suffisantes pour trader sans se mettre en danger financièrement, ou que leur profil ne semble pas adapté à du trading de contrats sur la différence.

CMC Markets et impôts

Les investisseurs ont l'obligation de signaler toutes leurs plus-values lors de leur déclaration annuelle de revenus, cela vaut donc pour les sommes gagnées sur CMC Markets. Le solde des opérations sur la plateforme doit obligatoirement être mentionné quand il est positif. S'il est négatif, la déclaration n'est pas obligatoire mais elle est possible. La déclaration d'un solde négatif est dans l'intérêt du contribuable, car cela peut parfois lui permettre de diminuer le montant de son impôt. En effet, si ce solde ne peut pas être imputé du revenu global, il peut l'être des plus-values de même nature l'année de la déclaration. Si ce solde négatif est supérieur aux plus-values, le reliquat peut même être déduit, toujours des plus-values de même nature uniquement, les dix années suivantes. En faisant sa déclaration, il faut cependant prendre garde à déclarer le solde de toutes les opérations effectuées durant l'année, que les revenus aient été depuis transférés sur un compte bancaire ou qu'ils soient toujours hébergés sur les comptes de CMC Markets.

Les revenus obtenus par l'activité de trading de CFD su CMC Markets sont imposables à hauteur d'un forfait de 12,8%. Il est cependant possible d'opter pour l'application du barème de l'impôt progressif. Il faut dans ce cas en faire au préalable la demande expresse. A cela s'ajoute la CSG, la CRDS et les prélèvements sociaux, d'un montant de 17,2%.

Contrairement aux courtiers traditionnels, adossés à une banque, les plateformes de trading en ligne telles que CMC Markets ne proposent pas de compte-titres comme les PEA. Il n'y a donc pas d'allègement ni de facilitation du paiement de l'impôt.

Investissement