Timbre vert : prix, délai, carnet...

Timbre vert : prix, délai, carnet... Le timbre vert est le timbre standard qui permet d'expédier du courrier partout en France. La Poste a annoncé récemment la création d'un timbre numérique.

Le timbre est une invention anglaise. En France, le premier d'entre eux fut émis en janvier 1849. Dès cette date, les timbres furent conçus dans différentes couleurs, dont chacune d'elles avait une signification précise. À l'époque, il existait sept couleurs de timbres différentes.

Le timbre vert tel que nous le connaissons aujourd'hui est apparu bien plus tard. Il est né en 2011, affirmant les engagements écologiques de la Poste. Avec lui, l'entreprise s'engage à acheminer les courriers en France métropolitaine en moins de 48 heures, et sans utiliser de transport aérien. L'objectif du timbre vert : réduire de 30 % les gaz à effet de serre liés à l'envoi du courrier. Moins chers que les timbres rouges, les timbres verts mettent généralement un jour de plus à parvenir à bon port.

La Poste a annoncé en juin 2022 le lancement d'un timbre digital pour début 2023. Il permettra d'affranchir des lettres au tarif timbre vert en achetant un code sur l'application mobile de La Poste et en le recopiant à la main en haut à droite de l'enveloppe, à la place du timbre traditionnel. Ce dispositif, déjà utilisé en Suisse, doit être validé par L'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (Arcep).

Quel est le prix du timbre vert ?

Le timbre vert a été impacté par une hausse tarifaire le 1er janvier 2021. Son prix est passé de 0,97 euro à 1,08 euro. En 2022, il est passé à 1,16 euro. À titre de comparaison, les timbres rouges sont passés de 1,16 euro à 1,28 euro puis 1,43 euro en 2022.

Qu'est-ce qu'une lettre verte ?

Un timbre vert peut être appliqué sur n'importe quel type de lettre. Par ailleurs, La Poste commercialise des enveloppes prêtes à poster, déjà affranchies au tarif lettre verte. Il n'y a donc pas besoin d'ajouter de timbre à ces lettres vertes.

Quelle est la valeur du timbre vert ?

Un timbre vert permet d'envoyer des courriers de 0 à 20 grammes. Lorsque ce poids est dépassé, il convient de mettre plus de timbres :

  • De 21 à 100 g : 2 timbres
  • De 101 à 250 g : 4 timbres
  • De 251 à 500 g : 6 timbres
  • De 501 à 3 000 g : 8 timbres.

Par ailleurs, la validité des timbres verts est permanente : quel que soit le prix auquel a été acheté le timbre et quelle que soit l'augmentation par la suite, un timbre vert reste valable indéfiniment pour un courrier jusqu'à vingt grammes.

Lettre verte : quel délai ?

Pour l'envoi d'une lettre verte, c'est-à-dire d'une lettre affranchie à l'aide d'un timbre vert, on parle d'un délai d'acheminement de 48 heures. Il passera à 72h en 2023. Cependant, ce laps de temps est à nuancer. Tout d'abord, il s'agit de deux jours ouvrés pour tous les envois en France métropolitaine, ou les envois de DOM à DOM.

Ce délai s'allonge de quatre à sept jours pour les envois de la métropole vers Monaco, et les DOM-COM tels que la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Barthélemy.

Où se procurer le carnet de timbres verts ?

Il est possible d'acheter des timbres verts par carnet de dix ou douze unités. Le prix est alors de 11,6 euros pour dix timbres et  13,92 euros pour douze timbres. Ces carnets peuvent s'acheter en bureau de poste ou sur le site de La Poste.

Timbre vert ou rouge ? Lequel choisir ?

Les timbres verts et les timbres rouges ne sont pas vendus au même prix. En effet, les timbres rouges sont plus chers. Ils offrent un acheminement partout en France à J+1. Les verts, quant à eux, sont plus respectueux de l'environnement. Ils ne sont pas acheminés par avion, mais empruntent principalement le train. Par conséquent, les courriers arrivent un peu plus tard, et leur acheminement est généralement prévu à J+2 (J+3 à compter de 2023).

Quel est le poids du timbre vert ?

Hormis le délai et le moyen d'acheminement, les timbres verts et les timbres rouges sont conçus pour les mêmes caractéristiques d'envoi. Ils permettent d'envoyer des lettres ou des colis de 3 kg maximum. Les courriers acheminés avec des timbres verts ne doivent pas faire plus de 3 cm d'épaisseur.

Divers