Lettre verte : définition, délai, tarif

Pour envoyer un courrier plus respectueux de la planète et moins émetteur de gaz à effet de serre, les particuliers et entreprises disposent de la Lettre verte ! De quoi s'agit-il ?

Qu'est-ce qu'une lettre verte ?

La "Lettre verte" est un format de courrier postal qui permet d’expédier des courriers ou de petits objets (3 cm d'épaisseur et 3 kilos maximum) en France (territoire métropolitain plus outre-mer). Sa caractéristique est d’être plus respectueux de l’environnement, car l’avion n’est pas utilisé pour le transport au sein de l'Hexagone, et n’est employé que lorsque c’est indispensable (Corse et DOM-TOM). En moyenne, cette lettre provoque des émissions de CO2 30 % inférieures à un courrier prioritaire, tout en étant accessible à moindre coût !

Quel délai pour une lettre verte ?

En contrepartie de ses avantages économiques et écologiques, la lettre verte implique un délai de livraison un peu plus long que les courriers prioritaires. Il faut compter 2 jours pour les envois depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine, et les envois au sein d’un même territoire d’outre-mer. Tandis que le délai est compris entre 3 et 7 jours en ce qui concerne les envois de l’Hexagone vers l’outre-mer, et inversement, de même que pour les envois depuis un DOM-TOM vers un autre DOM-TOM.

Quel est le tarif d'une lettre verte ?

Le tarif d’une lettre verte varie en fonction de son poids, comme tous les courriers. Depuis le 1er janvier 2021, il faut compter 1,08 euro en dessous de 20 grammes. Le prix passe à 2,16 euros pour un courrier entre 20 et 100 grammes, 3,94 euros entre 100 et 250 grammes, 5,91 euros entre 250 et 500 grammes, puis 8,64 euros entre 500 grammes et 3 kilos. Au-delà de ce seuil, ce sont les tarifs des colis qui s’appliquent. Les timbres verts sont accessibles dans tous les bureaux de poste et chez la plupart des buralistes. Il est également possible de les commander, voire de les imprimer chez soi depuis le site internet de La Poste.

Lettre verte perdue : que faire ?

En cas de courrier perdu, La Poste n’est tenue à une indemnisation qu’en cas de courrier recommandé. Pour les courriers ordinaires, comme la lettre verte, aucun dédommagement n’est prévu. Vous pouvez toutefois faire une réclamation officielle pour qu’une enquête soit engagée par les services postaux, afin de rechercher et peut-être retrouver la lettre perdue. Au bout de quelques jours ou semaines, vous recevrez normalement une réponse. A défaut de réponse au bout de 2 mois, le recours est de saisir le médiateur de La Poste en remplissant un formulaire en ligne ou par lettre recommandée avec accusé de réception.

Lettre verte Ecopli

La lettre Ecopli est l'affranchissement le plus économique de La Poste, avec un délai d'acheminement plus long que ceux de la lettre verte : au moins 3 jours depuis et vers la France métropolitaine, davantage dans les autres schémas. Contrairement au timbre vert qui va jusqu’à 3 kilos, le mode Ecopli n’est permis que pour des envois de 250 grammes maximum. Les tarifs sont assez similaires pour les courriers légers : 1,06 euro contre 1,08 euro en dessous de 20 grammes, 2,12 euros contre 2,16 euros entre 20 et 100 grammes. En revanche, la différence est plus nette entre 100 et 250 grammes : 3,86 euros contre 3,94 euros.

Divers