Pass vaccinal : fin, transports et lieux de santé

"Pass vaccinal : fin, transports et lieux de santé"

Pass vaccinal : fin, transports et lieux de santé Le pass vaccinal est suspendu depuis le 14 mars 2022. Toutefois, la présentation d'un pass sanitaire reste obligatoire dans certains lieux.

Depuis le 14 mars 2022, le pass vaccinal n'est plus obligatoire, ainsi que le port du masque en intérieur, excepté dans les transports en commun et des établissements accueillant des personnes fragiles. Néanmoins, la présentation d'un pass sanitaire valide reste obligatoire dans les établissements de santé. Il consiste à présenter une preuve sanitaire : un schéma vaccinal complet, un test négatif de moins de 24 heures ou un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19 de moins de 6 mois.

Pass vaccinal : quelle date de fin ?

À la suite du Conseil de défense sanitaire qui s'est tenu mercredi 3 mars 2022, le Premier ministre a annoncé la suspension d'une partie des restrictions sanitaires au cours du mois de mars. Depuis le 14 mars 2022, le pass sanitaire n'est plus obligatoire dans tous les lieux où il était demandé depuis le 24 janvier 2022. De plus, le port du masque en intérieur n'est également plus obligatoire. Néanmoins, il reste obligatoire dans deux situations : les transports en commun et les établissements accueillant des personnes fragiles. Le pass sanitaire est levé, mais la présentation d'un pass sanitaire valide reste obligatoire pour entrer dans les établissements de santé.

Le pass vaccinal reste-t-il obligatoire pour voyager en avion ou en train ?

Depuis le 14 mars 2022, l'obligation de présenter un pass vaccinal valide est suspendue dans tous les transports publics interrégionaux. Il est possible de prendre le train ou l'avion sans présenter un pass vaccinal complet. Néanmoins, le port du masque reste obligatoire dans les transports en commun dont les trains interrégionaux et l'avion. Cette suspension des mesures sanitaires ne s'applique pas aux vols vers l'étranger puisque celles-ci dépendant également des mesures sanitaires en vigueur dans le pays de destination.

Le pass sanitaire est-il obligatoire pour se rendre à  l'hôpital ?

Le pass vaccinal est suspendu dans tous les lieux où il était obligatoire depuis le 24 janvier 2022. Toutefois, le pass sanitaire reste obligatoire dans tous les établissements de santé dont les hôpitaux, les maisons de retraite ou les établissements accueillant des personnes handicapées. De plus, les soignants doivent toujours présenter une preuve de schéma vaccinal complet.

Le pass vaccinal restera-t-il obligatoire au travail ? 

Depuis le 24 janvier 2022, seuls les salariés des établissements soumis au pass vaccinal devaient présenter le précieux document pour exercer leur activité. Aujourd'hui, le pass vaccinal est supprimé mais les établissements de santé restent soumis au pass sanitaire donc les soignants restent dans l'obligation d'apporter une preuve de schéma vaccinal complet. Ce document, mis en place au moment où la cinquième vague de l'épidémie de coronavirus repartait à la hausse, est abandonné le 14 mars.

Quel est le protocole sanitaire pour les écoles ?

Depuis le 14 mars 2022, les mesures sanitaires sont totalement suspendues pour les élèves et le personnel des écoles ne sont plus tenus de porter le masque. Les élèves peuvent également reprendre les sports de contact en intérieur. Néanmoins, le protocole sanitaire pour les cas contact reste identique : un auto-test à J+2 et un isolement de 7 jours pour les résultats positifs. Il est recommandé – pour les cas contact et les élèves les plus vulnérables – de continuer de porter le masque.

Lieux de loisirs et de culture : le pass vaccinal est-il encore obligatoire ?

Le pass vaccinal est également suspendu dans tous les lieux loisirs et culture où il était exigé : activités de loisirs, restaurants et bars, foires, séminaires et salons professionnels, grands magasins et centres commerciaux. De plus, le port du masque n'est plus obligatoire dans les lieux clos soumis au pass vaccinal depuis le 28 février 2022.

Le pass vaccinal : c'est quoi ?

Le pass vaccinal est un document officiel qui permettait l'accès à plusieurs lieux depuis le 24 janvier 2022. Il pouvait prendre deux formes : 

  1. Le certificat de vaccination avec toutes les doses de vaccin contre la Covid-19
  2. Le résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid

Divers