Renouvellement de carte d'identité : prix et formalités

Le renouvellement d'une carte d'identité est soumis à certaines règles. Formalités à réaliser, prix de renouvellement et cas particuliers : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour renouveler sa carte d'identité.

Renouvellement de la carte d'identité d'un mineur

Pour renouveler la carte d'identité d'un mineur, il est nécessaire que l'enfant et son représentant légal se déplacent en mairie. Les documents à fournir varient en fonction de la date de validité de la précédente carte d'identité et/ou si l'enfant possède déjà un passeport. À noter que cette démarche est gratuite, que la carte d'identité du mineur est valable 10 ans, et que les empreintes de l'enfant sont prises à partir de 12 ans.

Prix d'un renouvellement de carte d'identité

Le renouvellement de la carte d'identité est gratuit à une condition : présenter son ancienne carte d'identité lors de la procédure de renouvellement. Dans le cas contraire, vous devrez payer 25€ en timbre fiscal.

Rendez-vous pour renouvellement de carte d'identité

Dans certaines villes, comme Paris par exemple, il est obligatoire de prendre rendez-vous pour renouveler sa carte d’identité. Pour simplifier la procédure, il est également recommandé de réaliser une pré-demande en ligne. Ce service permet de remplir toutes les informations concernant le renouvellement (identité, adresse, etc.) depuis chez soi. Une fois en mairie, vous n'avez plus qu'à indiquer votre numéro de pré-demande, à fournir les documents nécessaires et à donner vos empreintes.

Renouvellement de carte d'identité en mairie

Pour renouveler sa carte d'identité, il est obligatoire de se rendre en mairie. Cependant, vous n'êtes pas obligé(e) d'aller à celle dont dépend votre domicile. Vous pouvez en effet prendre rendez-vous dans la mairie de n'importe quelle commune, à condition que celle-ci soit équipée d'une station d'enregistrement.

Délai pour un renouvellement de carte d'identité

La carte d'identité n'est pas délivrée immédiatement après le renouvellement. En effet, ce document n'est pas fabriqué sur place, et ne peut donc pas être remis directement. Les délais de fabrication varient en moyenne entre 7 et 21 jours, et dépendent principalement du lieu et de la période de demande. Concernant les délais de rendez-vous, ils varient en fonction des communes.

Renouvellement anticipé de carte d'identité

Il est tout à fait possible de réaliser un renouvellement anticipé de carte d'identité. Toutefois, deux conditions sont à remplir pour cela : ne pas avoir de passeport valide, et pouvoir justifier de son intention de voyage. Cette démarche peut être utile lorsque votre carte d’identité arrive bientôt à expiration et que vous avez prévu de quitter le territoire pendant quelque temps.

Renouvellement en urgence de carte d'identité

Il n'est pas possible de renouveler sa carte d'identité en urgence. Ce service est uniquement proposé pour un renouvellement de passeport et sous certaines conditions.

Renouvellement d'une carte d'identité en cas de perte

En cas de perte de votre carte d'identité, il est nécessaire de réaliser une déclaration de perte lors de la procédure de renouvellement. Les documents à fournir vont alors dépendre d’un élément : si vous possédez ou non un passeport. De plus, le renouvellement coûtera 25€ en timbre fiscal.

Autour du même sujet

Divers

Renouvellement de carte d'identité : prix et formalités
Renouvellement de carte d'identité : prix et formalités

Renouvellement de la carte d'identité d'un mineur Pour renouveler la carte d'identité d'un mineur, il est nécessaire que l'enfant et son représentant légal se déplacent en mairie. Les documents à fournir varient en fonction de la...