Dossier médical partagé : fonctionnement, accès, risques...

Accessible gratuitement via une connexion internet, le Dossier médical partagé (DMP) est un carnet contenant toutes les informations médicales d'un patient qui sont utiles aux professionnels de santé.

Qu'est-ce que le Dossier médical partagé ?

Le Dossier médical partagé (DMP) est un carnet de santé dématérialisé, accessible en ligne. Il permet de centraliser l’ensemble des informations de santé d’un patient : traitements en cours, résultats de ses examens, qui prévenir en cas d’urgence, anciennes pathologies et allergies potentielles, directives anticipées pour la fin de vie, etc. Le titulaire n’a rien à faire : l'historique des soins est rempli automatiquement par l’Assurance-maladie, qui gère ce service, avec les comptes rendus de consultation et d’hospitalisation.

Comment fonctionne le Dossier médical partagé ?

Ce dossier médical informatisé, alimenté sur la base des informations fournies par les professionnels de santé, relève du secret médical. L’ensemble des informations sont donc considérées comme "personnelles et confidentielles". Le patient peut décider avec qui les partager. Il est possible d’autoriser l’accès à certains praticiens, mais pas à d’autres. Seul son médecin traitant peut accéder par défaut à toutes les informations. En cas d’urgence, les services de secours peuvent exceptionnellement le consulter.

Quel est l'intérêt de créer le Dossier médical partagé ?

L’idée est de permettre aux professionnels de santé d’accéder plus vite aux informations de santé des patients, pour réaliser de meilleurs diagnostics grâce aux antécédents médicaux, et ne pas prescrire de traitements ou examens inutiles. Pour les personnes allergiques ou celles souffrant d’une maladie chronique, c’est particulièrement utile. En cas de prise de médicaments multiples, cela permet aussi d’éviter les interactions dangereuses.

Qui a accès au Dossier médical partagé ?

Les données de santé sont stockées sur des serveurs sécurisés, agréés par le ministère de la Santé. En dehors du patient, le médecin traitant est le seul professionnel de santé qui peut accéder à l’ensemble du dossier, à tout instant. Les autres médecins disposent d’un accès partiel et ponctuel, en fonction de la situation et des autorisations accordées par le patient. En revanche, le DMP n’est pas accessible par la médecine du travail ni par les mutuelles.

Comment accéder au DMP d'un patient ?

Si le professionnel de santé dispose des autorisations prévues, l’accès au Dossier médical partagé se fait en se munissant de sa Carte Professionnelle de Santé (CPS) et de la carte Vitale du patient. En cas d’urgence et de risque imminent pour la santé, le personnel de secours dispose par ailleurs d’un mode "bris de glace" pour un accès rapide. Toutes les connexions au DMP sont répertoriées, et visibles par le patient.

Dossier médical partagé : inconvénient

Onéreux pour l’Etat et peu utilisé au quotidien, le DMP n’a pas connu le succès espéré par les pouvoirs publics. Le dispositif va donc être remplacé par un autre service similaire : "Mon espace santé". Depuis le 1er juillet 2021, la création de nouveaux DMP n’est plus possible. Les DMP existants resteront accessibles pendant un temps, avant de devoir basculer vers le service Mon espace santé, qui sera généralisé à partir de 2022.

Comment supprimer le Dossier médical partagé ?

Il est possible de fermer à tout instant son DMP. Il suffit de se connecter dessus, puis de se rendre dans "Mes informations" et de cliquer sur le bouton "Fermer le DMP". Les données restent néanmoins conservées pendant 10 ans.