Timbre rouge : utilisation et disparition

Timbre rouge : utilisation et disparition Le timbre rouge est le timbre qui permet d'envoyer des courriers prioritaires par La Poste, dont l'envoi est plus rapide que les lettres standards. Au 1er janvier 2023, il disparaîtra et sera remplacé par un service numérique.

Le timbre rouge est le timbre le plus emblématique des différents timbres proposés par La Poste pour affranchir le courrier. Il s'agit d'un timbre prioritaire. Il permet de poster des lettres, des documents et de petits objets jusqu'à 3 kilos. Cependant, cette institution est vouée à disparaître sous peu. En effet, La Poste a annoncé en juillet 2022 que le timbre rouge ne sera plus mis en vente au 1er janvier 2023. Les personnes qui voudront envoyer un courrier postal urgent devront se rendre sur le site de La Poste pour y saisir leur courrier. Celui-ci sera ensuite imprimé puis distribué par La Poste. Cette lettre rouge numérique pourra aussi être envoyée depuis un bureau de poste, en utilisant un automate ou avec l'aide d'un employé. Ce service coûtera 1,49 euro.

Quel est le prix du timbre rouge ?

Le prix du timbre rouge est actuellement de 1,43 euro l'unité pour un envoi vers la France, et 1,65 euro pour une lettre prioritaire vers l'international. Il est possible d'acheter des carnets de timbres rouges de dix unités à 14,43 euros, 12 unités à 17,16 euros, ou 20 unités à 28,86 euros. A partir de 2023, le service de lettre rouge numérique qui remplacera le timbre rouge coûtera 1,49 euro.

Que sont les timbres prioritaires ?

Le timbre rouge est un timbre prioritaire, c'est-à-dire qu'il permet d'envoyer sa lettre affranchie le plus rapidement possible, théoriquement en moins de 24h si le destinataire se trouve en France métropolitaine ou en Corse. Il s'agit cependant d'un délai indicatif en jours ouvrés.

Quelle est la valeur du timbre rouge ?

Même si le prix du timbre rouge augmente régulièrement, une fois achetés, les timbres gardent une validité permanente et un timbre permet toujours d'affranchir le même poids :

  • Un timbre : jusqu'à 20 grammes
  • Deux timbres : jusqu'à 100 grammes
  • Quatre timbres : Jusqu'à 250 grammes
  • Six timbres : jusqu'à 500 grammes
  • Huit timbres : jusqu'à 3 kilos.

Timbre vert ou rouge : comment choisir ?

Les timbres verts coûtent moins cher que les timbres rouges, car ceux-ci permettent de distribuer le courrier en moins de 24 heures, mais en contrepartie, ils sont souvent acheminés par avion. Les verts  sont plus respectueux de l'environnement car ils empruntent principalement le train. Les courriers arrivent donc un peu plus tard, généralement deux jours après l'envoi (trois jours à compter de 2023) contre un pour les timbres rouges. En revanche, les autres caractéristiques sont les mêmes pour les deux timbres, notamment le poids affranchi et les limites maximales.

Divers