Prix d'une carte grise : montant et simulateur

Le prix d'une carte grise, ou certificat d'immatriculation, s'obtient en tenant compte de plusieurs taxes, dont la principale est la taxe régionale. Un simulateur facilite le calcul, qui dépend beaucoup de la puissance fiscale.

Comment calculer le prix d'une carte grise ?

Le prix d’une carte grise est basé sur la redevance d’acheminement, ainsi que sur 4 taxes :

  • la taxe régionale ou taxe Y1 ;
  • la taxe de formation professionnelle pour les véhicules utilitaires ou taxe Y2 ;
  • la taxe CO2 sur les véhicules polluants ou taxe Y3 ;
  • la taxe de gestion (frais de dossier) ou taxe Y4.

Certaines de ces taxes ne s’appliquent pas à tous les véhicules. L’addition des taxes applicables au véhicule à immatriculer permet de calculer le prix de la carte grise. La redevance d’acheminement, ou taxe Y5, correspond aux frais d’envoi de la carte grise au propriétaire du véhicule. Son montant s’élève à 2,76 euros (2021).

Quel est le prix d'une carte grise d'un véhicule de plus de 10 ans ?

La taxe régionale fonctionne selon le nombre de chevaux fiscaux du véhicule à immatriculer, et tient compte de son ancienneté. Cette taxe est la plus déterminante dans le prix d’une carte grise. Un véhicule de plus de 10 ans coûte deux fois moins cher à immatriculer que s’il était neuf.

  • Pour un véhicule de moins de 10 ans, le calcul est : 100 % du taux de taxe régionale * nombre de chevaux fiscaux.
  • Pour un véhicule de plus de 10 ans, le calcul est : 50 % du taux taxe régionale * nombre de chevaux fiscaux.

Quel est le prix d'un cheval fiscal ?

Le prix d’un cheval fiscal varie en fonction de chaque région, et il est révisé tous les ans. En 2021, le tarif le moins cher est de 27 euros par cheval fiscal, et le plus cher est de 51,20 euros par cheval fiscal. En moyenne, en France, le prix du cheval fiscal est de 42 euros, en 2021.

Comment être exonéré de la taxe carte grise ?

L’exonération de la taxe régionale sur le prix d’une carte grise s’applique aux véhicules électriques, hybrides rechargeables et non rechargeables, et aux véhicules à hydrogène. D’autres véhicules sont concernés, comme les tracteurs agricoles et les véhicules à usages spéciaux, tels que les ambulances.

Simulateur du prix d'une carte grise

Le site officiel de l’administration française propose un simulateur pour calculer le prix d’une carte grise.

Prix d'une carte grise pour un scooter 50cc

L’immatriculation d’un scooter 50cc n’est pas soumise au paiement de la redevance d’acheminement. Elle n'est pas non plus soumise à la taxe régionale. En revanche, la taxe de gestion s’applique à ces deux-roues depuis 2021. Le montant de cette taxe est fixe, et il s’élève à 11 euros en 2021.

Prix d'une carte grise pour une moto

Le prix d’une carte grise pour une moto dépend des mêmes taxes que pour les voitures, ainsi que de la redevance d’acheminement. Plus la puissance fiscale est élevée, plus le prix de la carte grise augmente. Depuis 2021, une moto de plus de 10 ans ne coûte pas moins cher à immatriculer.

?

Divers