Comment vendre sa voiture à un particulier

Pour vendre une voiture, un certain nombre de démarches s'imposent. Déclaration de cession, remise de la carte grise ou encore réception du paiement : découvrez tout ce qu'il faut savoir pour vendre son véhicule.

Quelles démarches accomplir pour vendre une voiture ?

Pour réaliser la vente de son véhicule, le propriétaire devra généralement réaliser 4 démarches :
- fixer un prix de vente : pour les voitures de moins de 10 ans, il est conseillé de se fier à la cote de "L'Argus" pour estimer le prix de vente ; celui-ci pourra être revu à la hausse grâce aux points forts de la voiture ou en comparant d'autres sources d'estimation ("Auto Plus", "La Centrale", etc.) ;
- réaliser une annonce : le propriétaire doit ensuite créer une annonce avec les caractéristiques du véhicule en vente ; libre à lui de la diffuser par Internet, dans la presse ou directement chez un professionnel ;
- remettre les documents : certificat d'immatriculation, certificat de non-gage, déclaration de cession, attestation de contrôle technique... sont autant d'éléments que le vendeur devra remettre à l'acheteur suite à la vente du véhicule ;
- déclaration de cession : après avoir reçu le paiement, idéalement via un chèque de banque, le vendeur doit remplir une déclaration de cession afin de transférer la propriété du véhicule à l'acquéreur.

Quels documents pour vendre une voiture d'occasion ?

Pour vendre une voiture d’occasion, le vendeur doit disposer de plusieurs documents obligatoires :
- la carte grise ;
- la déclaration de cession ;
- le certificat de non-gage ;
- et le certificat de contrôle technique.

Comment barrer la carte grise lors d'une vente ?

En barrant la carte grise, le vendeur se défausse de la responsabilité de la voiture, et oblige ainsi l'acheteur à immatriculer le véhicule. Le document doit être barré après le remplissage du certificat de cession. Pour cela, il suffit de réaliser un long trait oblique du coin supérieur gauche au coin inférieur droit, d'indiquer la date et l'heure de vente de la voiture avec la mention "vendue le", et de signer.

Quel document pour changement de propriétaire d'une carte grise ?

Pour réaliser le changement de propriétaire d’une carte grise, il est nécessaire de se munir des documents remis par le vendeur. Il vous faudra impérativement la déclaration de cession du véhicule, la carte grise de la voiture, le certificat de non-gage et le procès-verbal du contrôle technique.

Qui doit garder la carte grise barrée ?

C’est à l’acheteur de conserver la carte grise barrée. Ce document lui permettra de réaliser une nouvelle carte grise et d'immatriculer le véhicule à son nom.

Vendre sa voiture à un particulier : paiement

Lors de la vente d'un véhicule entre particuliers, le vendeur doit prendre le plus de précautions possibles afin d'éviter tout éventuelle mauvaise surprise. En pratique, il est conseillé d'exiger un chèque de banque de la part de l'acheteur afin de sécuriser la transaction.

Vendre sa voiture sans contrôle technique

Vendre sa voiture sans contrôle technique, c'est possible. Toutefois, il faut que la transaction soit réalisée avec un garagiste ou un concessionnaire.

Autour du même sujet

Comment vendre sa voiture à un particulier
Comment vendre sa voiture à un particulier

Quelles démarches accomplir pour vendre une voiture ? Pour réaliser la vente de son véhicule, le propriétaire devra généralement réaliser 4 démarches : - fixer un prix de vente : pour les voitures de moins de 10 ans, il est conseillé de se fier à...