Carte de stationnement pour handicapé

La carte européenne de stationnement, remplacée en 2017 par la carte mobilité inclusion (CMI), permet à une personne handicapée de se garer gratuitement sur les stationnements publics payants. Découvrez son fonctionnement.

Quel avantage avec la carte handicapé ?

La carte européenne de stationnement offre un avantage principal : celui de pouvoir stationner sur les places réservées aux personnes en situation de handicap, et ce, de façon totalement gratuite. Elle permet aussi de se garer gratuitement sur les emplacements qui ne sont pas réservés aux personnes handicapées. Sous certaines conditions, cette carte permet de bénéficier d'une plus grande tolérance pour le stationnement sur les places publiques. À noter qu’elle est valable dans tous les pays de l’Union européenne.

Est-ce que les handicapés payent le stationnement ?

Les personnes handicapées peuvent se stationner gratuitement sur les places handicapées et sur les autres places payantes ouvertes au public. Pour cela, il faut cependant être titulaire d'une carte européenne de stationnement, ou d'une carte mobilité inclusion avec la mention stationnement. Sachez également que la gratuité n’a pas de limite de durée.

Qu'est-ce que le dossier MDPH ?

Le dossier MDPH, pour Maison départementale des personnes handicapées, permet de faire reconnaître son handicap. Il peut être judicieux de le remplir afin de bénéficier d'un soutien financier. Son attribution va principalement dépendre du taux d'invalidité et des frais liés au handicap. Notez également que la demande de carte de stationnement européenne doit être réalisée au sein de la MDPH du département de résidence du demandeur.

Carte de stationnement handicapé refusée : que faire ?

Si votre demande de carte européenne de stationnement ou de CMI stationnement a été refusée, vous disposez de trois options en cas de désaccord :
- contacter le médiateur de la MDPH ;
- réaliser une demande de recours gracieux auprès de l'organisme ayant instruit la demande ;
- ou déposer un recours contentieux auprès du tribunal administratif.

Carte de stationnement handicapé permanente

La carte de stationnement handicapé et la CMI stationnement sont, dans la plupart des cas, attribuées pour une durée allant de 1 à 20 ans en fonction des caractéristiques du handicap. Cependant, ce document est délivré sans limitation de durée pour toutes les personnes dont le taux d'incapacité permanente est de plus de 80%.

Carte de stationnement handicapé en zone bleue

Dans la plupart des cas, la carte européenne de stationnement prévaut sur le disque de stationnement. Cela signifie que la personne handicapée peut se garer sur une zone bleue sans limitation de durée. Toutefois, elle n'est pas exemptée de placer le disque sur le tableau de bord. Il faut également savoir que certaines communes fixent une durée maximale de stationnement sur les zones bleues. Celle-ci ne pourra cependant pas être inférieure à 12 heures pour les personnes en situation de handicap.

Autour du même sujet

Divers

Carte de stationnement pour handicapé
Carte de stationnement pour handicapé

Quel avantage avec la carte handicapé ? La carte européenne de stationnement offre un avantage principal : celui de pouvoir stationner sur les places réservées aux personnes en situation de handicap, et ce, de façon totalement gratuite. Elle permet...